Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/04/2009

LES GOUTTES DE DIEU - T1 & 2

dyn003_original_400_547_jpeg_2551150_718ab17fcdcf19d3be5ab2f12a811b56.jpgDessin : Tadashi Agi – Scénario : Shu Okimoto
Editions Glénat- Collection Manga Seinen

Résumé (de l’éditeur) : Lorsque le prestigieux œnologue Yutaka Kanzaki décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Il découvrira alors un 13e et mystérieux vin, inconnu de tous, surnommé « Les Gouttes de Dieu ». Une chasse au trésor sous forme d’enquête policière va confronter les deux frères aux caractères et parcours opposés…
Mystères et investigations se succèdent autour des crus les plus prestigieux, pour les deux frères ennemis qui se livrent à une véritable course-poursuite. A travers cet affrontement, le scénario conduit le lecteur dans l’univers du vin, son langage, ses particularités, ses traditions.

Mon avis : J’avais déjà entendu parler de cette série consacrée à l’œnologie, la « science des vins ». Elle en est déjà au Tome 7 et le tome 8 parait le mois prochain alors qu’au Japon la série est déjà au tome 14 et a fait l’objet d’une adaptation télévisuelle. C’est un achat sur internet du tome 1 et 2 (parut en Français en 2005) qui m’a enfin permis de me faire une idée de cette série phénomène.Elle a relancé la vente des produits vinicoles français au Japon et en Corée du Sud. C’est dire si cette série est bien un phénomène, surtout en Asie.
Je suis pas un habitué des mangas et une fois de plus j’ai du me faire à la lecture particulière à l’envers…Mis à part cette « méthodologie », l’histoire est bien charpentée et se veut didactique pour tout un chacun qui n’y connaît pas grand-chose en ce qui concerne le vin…
C’est donc assez facile de rentrer dans l’histoire et je dois bien avouer que je m’y suisvite passionné. Bien évidemment, il y a les poncifs du manga…Il s’agit en réalité de feuilletons qui sont réunis en livre et donc, ça et là, en début de chapitre, nous avons des reprise de cases de l’épisode précédent. Autre détail qui peut aussi à la longue énerver, ce sont les cases où l’on voit les figures des personnages principaux se décomposer pour rendre la colère, la tristesse, la gène, …Dans une série qui se veut quelque part proche de la réalité, cela détonne mais cela fait partie du genre…Il faut aussi avoir une bonne dose de poésie car on a bien affaire à un imaginaire spécifique développé par les auteurs. Mais cela reste rudement bien fait. Je précise également que ce manga est en noir et blanc…Pour terminer, en fin de livre, le lecteur dispose d’une petite encyclopédie qui reprend un lexique des termes spécifiques employés, un peu de géographie, une explication des différents vins et pleins d’autres  informations encore. Si vous voulez lire une série manga intelligente et que le sujet de l’œnologie ne vous décourage pas trop, cette série est faite pour vous. Quand on pense que les japonais ont décidés de nous apprendre à aimer et apprécier le vin, c’est vraiment le monde à l’envers…La bande dessinée européenne n’a pas encore beaucoup exploré le sujet. Comme quoi, la Bande dessinée a encore beaucoup de contrées et de sujets à découvrir…A déguster sans modération. 

Ma cote 7,5/10 .

Capitol.

Commentaires

Le mystérieux vin est un Bordeaux le "chaâteau le Puy de 2003".
Très bon manga

Écrit par : vin | 26/02/2014

Les commentaires sont fermés.