Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/04/2009

SCHTROUMPF LES BAINS – SCHTROUMPFS T27

dyn005_original_384_510_jpeg_2551150_4391be60fa6991eb3d410c72c2605653.jpgDessin : Pascal Garray – Scénario : Alain Jost et Thierry Culliford- Peyo créations
Editions Le Lombard-

Résumé (de l’éditeur) : Le Schtroumpf Bricoleur commence à en avoir plein le schtroumpf d’être le schtroumpf à tout faire du village ! Et le voilà qui part se reschtroumpfer quelques jours au bord du lac. Jamais inactif, il en profite pour se construire une petite maison. Mais, son idée fait des émules et, bien vite, le havre de paix devient un village de vacances très (et bien trop) à la mode ! L’explosion du tourisme de masse revue et schtroumpfée par les petits lutins de Peyo, avec humour et justesse, comme toujours !

Mon avis.
J’ai déjà parlé dans une de mes chroniques du renouvellement des scénarios de cette série mythique dessinée par Peyo et reprise de mains de maître par ses enfants. Le 27 eme épisode ne coupe pas à cette tendance déjà bien établie maintenant. Bien évidemment, il y a deux niveaux de lecture. Le premier, basique, ravira les enfants (les petits et les grands) qui comporte tous les ingrédients pour faire une belle histoire délassante et agréable à lire. Le second niveau de lecture est une critique acerbe de la société des vacances, du consumérisme touristique et de toutes les dérives qui s’en suivent. Les auteurs ont bien étudié le problème et le transposent avec bonheur dans l’univers des Schtroumpfs. J’ai dévoré ce livre comme on dévore une pâtisserie…avec délectation …Un de mes préférés dans la série au même niveau que  « le Schtroumpfissime » qui avait bercé mon enfance…C’est schtroumpfement bien !…

Ma cote : 8/10 .

Capitol.

Les commentaires sont fermés.