Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/04/2009

Veillée Funèbre.

dyn002_original_400_556_jpeg_2551150_7b055b67634ffa9a82d271bf78f9cfce.jpgAuteurs :Muller et Lereculey.
Editeur : Delcourt.


Le conte.
Kiev, la ville aux cent clochers d'or. Thomas, étudiant philosophe, appelé par un riche seigneur à se rendre au chevet de sa fille mourante, est emmené de forces par des cosaques. Hélas il arrive trop tard, mais a toutefois le temps de reconnaître en la défunte une sorcière ! Trois nuits durant, Thomas a l'obligation de veiller cette beauté éteinte... Qui ne demande qu'à se réveiller.


Mon incantation.
Je l’avais examiné mais finalement je n’avais pas daigné prendre ce one shot qui se révèle être une adaptation du Vij de Nicolas Gogol de …1835(et oui ça date). Mais quand j’ai vu la présence des auteurs au festival « Trolls et légendes », je me suis dit que l’occasion faisait bien le larron.
Et franchement, je m’attendais à pire. Un début un peu espiègle pour terminer en apothéose, voilà votre parcours « lecture » pour ce conte ukrainien. Le truc dans ce genre d’exorcise, c’est de créer une ambiance et je trouve que les auteurs (unis aussi dans la vie) s’en sortent admirablement bien. Le dessin de Lereculey quitte le service d’Arthur pour se fondre avec les cosaques et les clochers orthodoxes .C’est assurément très dépaysant. J’ai aussi apprécié qu’on nous abrège le blabla religieux en l’écrivant en cyrillique. On pourrait reprocher un manque de profondeur dans l’étude des personnages mais on ne sait pas tout faire en 46 pages top éditées. On a quand même droit pour la 1 er édition à un joli carnet de croquis.
Maintenant à vous de voir si j’ai été envouté par une sorcière des plus redoutables.
7/10
On en parle sur le forum ICI.

Les commentaires sont fermés.