Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/05/2009

L’HERMIONE – La conspiration pour la Liberté

dyn001_original_400_533_jpeg_2551150_5da9bae538d3b7f27c8f41bd16dc16e2.jpgDessin et scénario : Jean-Yves Delitte (Peintre officiel de la Marine )
Editions Glénat/Chasse-marée. Collection : Grafica

Résumé (de l’éditeur) : À travers l’histoire d’une frégate, devenez le témoin de l’indépendance du peuple américain au siècle des lumières.
En 1778, dans l'arsenal de Rochefort, la frégate l’Hermione est mise en chantier d’après les plans de l’ingénieur Chevillard Aîné. Pendant près d’un an, charpentiers, perceurs, calfats, forgerons et bagnards se relaient pour construire ce navire de près de 45 mètres, doté d’une voilure de 1500 m² et de 26 canons pouvant tirer des boulets de 12 livres. En 1779, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, cherche à obtenir de la France un soutien ferme et officiel dans le conflit qui oppose l’Angleterre à ses treize colonies en Amérique du Nord. Louis XVI accepte d’apporter une aide militaire et financière aux hommes du général Washington et ordonne à La Fayette d’embarquer sur l’Hermione pour combattre aux côtés des insurgés.
Embarquez à bord de cette nouvelle aventure mise en scène par Jean-Yves Delitte et découvrez un témoignage vivant de l’histoire de la construction navale. Dans un récit haletant, partagez le quotidien des hommes de Rochefort pour mettre à l’eau la frégate, les tribulations de Beaumarchais, espion du Roi, pour découvrir les ennemis de la Liberté et surtout le voyage de La Fayette pour venir en aide aux insurgés américains.


Mon avis :
C’est avec plaisir certain que j’ai appris l’arrivée d’un nouvel ouvrage de Jean-Yves Delitte consacré à la marine à voile. J’avais déjà lu avec passion les deux tomes consacrés au Belem, un autre navire célèbre. Je dois dire que je n’ai pas été déçu même si une grosse partie de l’histoire se passe à terre. C’est en réalité l’histoire d’un complot pour empêcher l’Hermione de mener en Amérique La Fayette et ainsi porter secours aux insurgés Américains contre les Anglais. Le scénario est très bien charpenté et raconte dans le détail les préparatifs de l’expédition et la mise en place du complot. La fin de l’ouvrage est consacrée à la traversée vers le continent américain. La chronologie est respectée et le lecteur n’a qu’à se laisser porter…Le dessin est quant à lui égal à lui-même, c'est-à-dire excellent. Le dessinateur n’a pas peur de casser les cadres et chambouler ça et là la composition classique d’un planche pour laisser libre cours à un graphisme qui s’éclate…J’ai bien aimé également la différence de traitement entre les pages de jour et les pages de nuit…Franchement, une fois de plus de la très belle ouvrage. Je vous recommande également de visiter le site internet www.hermione.com . Une association reconstruit à Rochefort ce grand trois-mâts de 65 mètres de long. Une entreprise de longue haleine…
Je suis peut-être un peu trop bienveillant car la mer et la voile sont une de mes passions…Mais je recommande chaudement cet opus aux marins d’eau douce et aux autres...Mille sabords !


surprises.smileysmiley.com.8


Capitol.

hermione 11

Commentaires

ça me rappele une bd dans les années 70
mais je ne me souviens plus du héros
Mais superbes ces dessins

Écrit par : jean-marie | 14/05/2009

oula, dans les années 70, j'étais trop petit pour m'en souvenir.

Écrit par : samba | 14/05/2009

Les commentaires sont fermés.