Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/05/2009

MAYDAY, Air Danger.

dyn003_original_400_533_jpeg_2551150_f0369c9c2cc55614d7b5c066d89f3efe.jpgAuteur : Youssef Daoudi.
Editeur :Glénat.


La catastrophe.
"Voyage au cœur de l’enquête sur les accidents aériens. Un techno-thriller troublant de réalisme.
Purs concentrés de technologie, les avions de ligne ont tout pour rassurer jusqu’au plus anxieux des passagers. Si ce n’est que cette peur primale de s’élever dans les airs se trouve parfois justifiée. Lorsque par exemple un MD-11 appartenant à une obscure compagnie charter s’écrase dans la jungle colombienne… Dépêchés sur les lieux du crash, les enquêteurs découvrent un carnage… et la disparition des boîtes noires de l'appareil. L’enquête pour découvrir les causes exactes de l’accident piétine. Parmi les rares rescapés, le copilote est le seul à pouvoir apporter un élément de réponse à ce drame qui hantera désormais son existence.
Rigoureusement documenté, Mayday nous plonge dans les arcanes de la sécurité aérienne sur fond de scandales et autres magouilles de haut vol entretenus par certaines compagnies peu scrupuleuses. Plus qu’un thriller aérien, une vraie série d’aventures pleine de rebondissements."


Mon débriefing.
Je ne pouvais pas manquer cette BD car elle traite d’un sujet qui me tient à cœur : l’aviation. Et comme Youssef Daoudi rajoute l’élément dramatique par excellence qu’est  le crash, je suis partant à 100% (Pour la lecture et pas pour prendre la PANAX Air LinesClin d'oeil).Et pour un premier tome, je trouve qu’on est gâté. Les détails sur l’aviation civile sont assez remarquables, visiblement l’auteur s’est très bien renseigné sur les habitudes et le métier de pilote. Pour un peu alléger l’album des termes trop techniques pour les néophytes, on a droit à quelques péripéties de bon aloi quoique un peu too much par moment. Un autre péril menaçait pour un album aussi détaillé, c’était d’assurer du point vu du dessin pour tout ce qui est aéronautique. Et bien c’est mission réussie.
Le seul mayday mayday mayday que j’ai à lancer, c’est sur la lisibilité des bulles.
Maintenant, j’attends le décryptage des boites noires du tome 2 pour confirmer cette première bonne impression.
surprises.smileysmiley.com.7

On en parle sur le forum.

800x600

Commentaires

Mmmh, ça a l'air vraiment sympa !

Écrit par : SEQRETcode | 19/05/2009

Salut Secret code, pour les fans d'aviation, une BD indispensable.

Écrit par : samba | 19/05/2009

excellent ce dessinateur
j'aime beaucoup

Écrit par : jean-marie | 19/05/2009

Tu as raison Jean Marie, c'est de la haute voltige.

Écrit par : samba | 19/05/2009

Les commentaires sont fermés.