Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/05/2009

LES AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO- T5/ Le Groom vert-de-gris.

dyn009_original_400_518_jpeg_2551150_54946362b9134f6a3e45d6aea8ec8027.jpgDessin : Schwartz - Scénario : Yann
Editions Dupuis.

Résumé (de l’éditeur) : 1942. Bruxelles est occupé. Spirou, groom au Moustic Hôtel qui a été réquisitionné par les Allemands, et Fantasio, journaliste au quotidien LE SOIR "volé", se reprochent mutuellement leur trop grande proximité avec l'Occupant.
Mais ce que Fantasio ignore, c'est que Spirou, sous le nom de code d'écureuil wallon, est en fait un membre très actif de la Résistance.
Le colonel Von Knochen, principal locataire du Moustic Hôtel, s'apprête justement à piéger un des plus importants réseaux de la résistance belge.
Spirou parviendra-t-il à empêcher ce diabolique coup de filet ? Et réussira-t-il à échapper aux soupçons du colonel et aux griffes des Nazis ?


Mon avis : Attention, chef d’œuvre ! Cette série « les aventures de Spirou et Fantasio » permet à certains auteurs de bandes dessinées de réaliser un rêve le temps d’un album, « leur » Spirou. C'est le tour de Schwartz et Yann de s'y coller…avec succès.
Olivier Schwartz est un dessinateur français autodidacte qu’on peut classer dans un dessin type « ligne claire ».Quand on voit son graphisme, on pense directement à Yves Chaland et plus particulièrement au « Petit Albert », un album truculent qui raconte la vie d’un ketje des marolles…La filiation est évidente d’autant plus que Chaland avait des projets avortés de reprise de Spirou avec un certain scénariste du nom de… Yann. Or, Yann est le scénariste de cet album. Il est Français et installé en Belgique, belgolâtre et Brusseleer d’adoption, grand admirateur de la bande dessinée belgo-belge. Son scénario date en réalité d’il y a plus de 20 ans. L’éditeur n’en voulant pas à l’époque, il est resté dans un tiroir dans l’attente d’un moment plus propice. Avec la surproduction éditoriale actuelle, le principe de la série a pu voir le jour et a permis de ressortir le projet…Comme quoi, il n’y a pas que du négatif à la surproduction…On fera également le parallèle avec le « Spirou, journal d’un ingénu » d’Emile Bravo, sortit il y a peu de temps et dont l’action se passe à l’époque très proche de l’avant-guerre. Spirou et Fantasio ressemblent à la période Rob-Vel. Mais, les éditeurs jurent qu’il n’y a pas eu préméditation et que ces similitudes sont le fruit d’un pur hasard.
Le graphisme est un vrai régal pour les yeux…Dans chaque case, attardez-vous sur les détails…Cela vaut son pesant d’or…Vous y trouverez pleins de clins d’œil aux anciens de la bandes dessinées, héros et dessinateurs, des détails belgo-belge (par exemple, le boucher qui fait du marché noir a les traits de Paul Vanden Boeynants, l’ancien boucher et ministre, aujourd’hui décédé), des références à des films tel que « la traversée de Paris » avec Bourvil et Gabin, Cela fourmille à toutes les pages…
Yann s’est surpassé…Les dialogues sont savoureux, teintés de bruxellois, de jeux de mots,…
En plus, il a intégré dans sa narration des détails historiques véridiques comme l’attaque de l’immeuble de la gestapo, avenue louise à Bruxelles, par un pilote belge de la RAF, Jean de Selys Longchamps. Ou encore, le débat qui a suivi à la libération pour savoir si Hergé avait collaboré en publiant Tintin pendant l’occupation dans « Le Soir » volé…
C’est vif, c’est intelligent, c’est bien torché, c’est instructif, c’est amusant…Vous pouvez vous y plonger sans retenue, ce serait vraiment dommage de passer à côté d’un tel opus !…
surprises.smileysmiley.com.9


Capitol.

spirou002

Commentaires

une BD qui me rapelle mon enfance, les dessins en tout cas me font penser aux anciens bouquins " le journal de Spirou " très beau résultat que voila ...!

j'ai pas dit non plus que j'étais née dans les années 42..! :)))

Écrit par : alix | 22/05/2009

Enchanté , moi c'est Samba né en 1945.
On se fait un p'tit tango.

Écrit par : samba | 22/05/2009

Les commentaires sont fermés.