Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/06/2009

LA ROUTE JESSICA – T1 : Daddy !

dyn008_original_400_529_jpeg_2551150_15d472a60b3470a74113c54f7c47c92a.jpgDessin : Renaud - Scénario : Dufaux
Editions Dupuis -

Résumé (de l’éditeur) : On ne sait pas précisément où elle est, mais on la recherche activement. "Elle", c'est Jessica Blandy. "On", ce sont quelques hommes prêts à tout pour la retrouver. Sur leurs traces à tous, il y a le ténébreux Soldier Sun et sa fille Agripa. Celle-ci tue comme elle respire. Les cadavres qu'elle laisse derrière elle sont ceux d'hommes ou de femmes qui ont croisé un jour la route de Jessica...


Mon avis :
C’est annoncé sur la couverture : « un spin-off » de Jessica Blandy ! Une nouvelle série qui s’inspire de la série « Jessica Blandy », emprunte certains décors et personnages…Le but est clair, attirer la clientèle des amateurs de Jessica Blandy vers une série fort proche et qui met en scène des personnages secondaires de la série originelle. Ce n’est pas nouveau. Les Schtroumpfs sont une spin off de Johan et Pirlouit, le Marsupilami est une spin off du Spirou et Fantasio version Franquin, et j’en passe…Ce n’est donc pas nouveau. Juste est apparu le terme anglo-saxon, emprunté aux séries télé américaines…
L’histoire est une longue liste de crimes implacables. Certaines personnes font le ménage dans le sillage de Jessica Blandy et ils ne mettent de gants. Ils ne font pas le détail dans le modus operandi .Adieu l’avarice ! Le prix d’une vie ne compte plus depuis bien longtemps. De plus, comme à l’habitude dans Jessica Blandy, le tout est mâtiné de beaucoup d’érotisme, de dialogues crus ,directs et explicites, de situations équivoques. Oui, le lecteur baigne dans une ambiance malsaine et délétère, où se mêlent en plus la psychiatrie et le surnaturel…Un tel album ne peut que laisser son lecteur sur sa fin, dans l’attente de la suite (encore deux tomes ?).En effet, nous n’avons ici que l’ébauche de l’histoire, les auteurs n’ont fait que de planter le décor et le début de l’intrigue.
Le dessin de Renaud est dans la droite ligne de ce qu’il nous a déjà livré par le passé. C’est très classique dans la composition des planches mais c’est toujours aussi bien dessiné. Le scénario est bien charpenté mais il faut suivre attentivement l’histoire concoctée par  Jean Dufaux d’autant plus qu’il faut aussi reprendre contact avec la série et que les antagonistes sont nombreux…
C’est donc un album sans grande surprise et dans la droite ligne de ce qu’attendent les inconditionnels de la série. Les prochains tomes nous permettront de mieux nous faire une idée sur le bien fondé d’une telle série annexe. Fallait-il appeler cela un Spin off ou est-ce simplement un nouveau cycle dans la série originale « Jessica Blandy » ? Si cela se trouve, le lecteur, il s’en moque complètement…Reste le plaisir de la lecture : primordial !…

7,5/10

On en parle sur le forum.

Capitol.

BlandyLaRouteJessica1_

Commentaires

je ne connais pas
mais quelle maîtrise et douceur dans ce dessin

Écrit par : jean-marie | 04/06/2009

Un grand classique pourtant JM, Jessica Blandy tu ne connaissais pas?

Écrit par : samba | 04/06/2009

Les commentaires sont fermés.