Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/06/2009

ON THE ROAD

dyn001_original_400_582_jpeg_2551150_099a2c4247fc4cd10d407abea7ac3c8e.jpgDessin : Paul Drouin - Scénario : Guillaume Clavery
Editions Casterman – Label KSTR

Résumé (de l’éditeur) : Difficile de faire plus catastrophique que ces deux-là : Jack et George, deux zozos lâchés sur les routes de l’Ouest, un peu voleurs, un peu vagabonds, sans autres repères que leurs impulsions du moment, avec pour seul projet de retrouver Louise, une séduisante Française dont Jack jure être tombé amoureux. Évidemment, ça ne sera pas exactement une promenade de santé. D’abord parce que la belle ignore tout de Jack – c’est gênant. Et ensuite parce qu’il y a sur le chemin des deux compères (en fait ils sont trois, après avoir recueilli Bruno, un grand Noir sympathique quoiqu’un peu simplet) un chasseur de primes hystérique, Bloody Willy, et rien moins que Lili, l’ex-femme de Jack… Délirant, grinçant et toujours drôle, une sorte de road-movie échevelé et moqueur qui ferait constamment le grand écart entre le polar, le western et les Looney Tunes. C’est tout dire.


Mon avis.
« KSTR est un label de Bandes Dessinées d'un nouveau genre.  Auteurs, dessinateurs, scénaristes,... venez proposer vos projets», c’est ce qu’annoncent les éditions Casterman. On parle maintenant de Label, plus de collection… (C’est comme pour la musique qui se casse la gueule sur le net).  Une visite rapide sur le site internet www.kstrbd.com montre un site bien foutu graphiquement et un appel à projets. « Vous êtes en ligne directe avec l’éditeur ! » On peut y voir des previews mais pas beaucoup d’interactivité avec les lecteurs. Ils peuvent s’inscrire au club, ce que j’ai fait. Mais après avoir rempli les champs (nom, prénom, adresse,…), un avis annonce que le club n’est pas encore effectif mais qu’on me préviendra…Bref…
Reste la BD en elle-même…C’est à la librairie que cette BD m’a été chaudement conseillée. « C’est chouette, c’est marrant, c’est vraiment bien… ». Autant vous le dire de suite, j’ai quand même dû me faire violence par moment pour le finir…J’ai du perdre la dernière once de mon âme d’enfant. Au niveau graphique, c’est un Ovni…C’est vrai que le dessin est déjanté, pas du tout académique, mais c’est certain qu’il a un style particulier, reconnaissable entre tous et c’est déjà la marque d’un grand talent. Par contre, en ce qui concerne le scénario, c’est la déception. Rien de bien extraordinaire ou plutôt une histoire ordinaire qui ne casse rien…J’attendais d’être surpris, d’avoir une histoire à la hauteur du défi graphique…Hélas, je n’ai pas accroché et j’ai mis deux jours à la finir cette Bd…Un peu d’ennui, pas de surprise…Où est la franche rigolade ? Juste quelques sourires çà et là…et encore…Grosse déception à ce niveau…
Casterman a déjà eu de très bonnes idées éditoriales dans le passé (comme le magazine A suivre par exemple …). Je suppose que la maison d’édition veut refaire un coup via le net en espérant dénicher  de nouveaux talents, des gens inconnus débarqués de nulle part avec des projets fabuleux. J’aurai bien vu également la construction d’un projet avec l’avis des internautes en cours de projet, une sorte de coaching via le net… (Une idée à développer, Samba!). Mais d’après ce que j’ai vu sur le site KSTR, il n’y a pas ou peu d’échanges sur les travaux en cours…
En conclusion, ce concept et cet album me semblent peu aboutis mais méritent en tout cas un approfondissement. C’est plutôt un chantier qu’autre chose et une petite déception au final. Cela ne vaut pas les 16 euros, le prix du livre. Un bel objet, je n’en disconviens pas, avec une rubrique « Fan Art » en fin d’album…Mais par les temps qui courent, cela fait cher pour une nouvelle expérience branchée…
surprises.smileysmiley.com.5


Capitol.

OnTheRoad b

Les commentaires sont fermés.