Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/07/2009

Les enfants du Capitaine Grant .T1.

dyn006_original_400_528_jpeg_2551150_3f056dc637af46f86e83691c06fc0a49.jpgAuteur : Alexis Nesme.
Editeur : Delcourt(Ex-libris).

L’expédition.
Lors d'une excursion en mer, Lord et Lady Glenarvan trouvent dans le corps d'un requin une bouteille renfermant un message de détresse, envoyé par le capitaine Grant avant son naufrage. Ils décident de partir à la recherche des survivants, accompagnés par Mary et Robert, les enfants du capitaine disparu, et par Paganel, un savant farfelu. Commence alors un périple mouvementé aux confins du monde...


Mes lectures d’antan.
Dans le cadre de mes lectures risquées, j’ai tenté cette adaptation en BD d’un classique de Jules Verne « les enfants du capitaine Grant ».Quand j’étais petit, j’appréciais souvent un bon Jules Verne pour son dépaysement. Mais le problème, j’ai un peu grandi depuis et la magie a du mal à prendre. Il faut dire qu’à notre époque, une traversée de la cordillère des Andes n’a rien d’exceptionnelle. Pour donner un coup d’originalité, Alexis Nesme a affublé ses personnages de têtes d’animaux. C’est un pari à moitié réussi car on y perd en crédibilité .Tigrou et Kermit en voyage, ça ne fait pas très sérieux. Le récit est aussi très théâtral et bon enfant, je dirais même gentillet. On oublie carrément la psychologie des personnages et on fonce à toute berzingue dans l’épopée. .Bref, c’est réservé aux petits et grands enfants.
Par contre, le graphisme proposé vaut le détour. De ce point vu là, c’est même une réussite qui aurait mérité un plus grand format.
Cette aventure prévue en 3 tomes est qualifiée de tragi comique. Effectivement, un si beau dessin pour si peu de passion, c’est assez regrettable.
surprises.smileysmiley.com.6

G_8500_02

Les commentaires sont fermés.