Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/07/2009

BLUE SPACE –T1 et T2.

dyn008_original_400_533_jpeg_2551150_8c40123a1039784ccee5b439c44ab51e.jpgDessin : Lamquet - Scénario : Marazano
Editions Glénat – Collection Grafica

Résumé (de l’éditeur) : Un univers d’anticipation proche, troublant et cohérent …qui pourrait bien se montrer prémonitoire !
Tome 1 Tycho incident: La sonde Promothéus rentre de Mars avec sa précieuse cargaison de prélèvements qu'elle doit acheminer sur la Terre via la Lune où elle s'écrase. Sans nouvelle de l'équipe partie pour la récupérer, l'UNSA (United Nations Space Agency) envoie huit de ses membres pour tenter de comprendre ce qui s'est passé. La découverte qu'ils vont faire va expliquer les enjeux et les convoitises que vont ne cesser de susciter les échantillons martiens.
Tome 2 Le troisième œil d’Indra: Perdu dans la jungle indonésienne, Suliyo revérifie encore et encore ses calculs. Malheureusement tout se tient : le cyclone dont on pensait qu’il épargnerait Jakarta va en définitive provoquer des milliers et des milliers de morts... Pendant ce temps, au Japon, Katrin se réunit avec les membres de l’UNSA (United Nation Space Agency) sans se douter que Suliyo va l’appeler à l’aide. Car désormais, elle est la seule à pouvoir convaincre l’ONU d’évacuer Jakarta en urgence... une tâche a priori parfaitement irréalisable, mais totalement indispensable.


Mon avis : Chris Lamquet et Richard Marazano sont deux habitués de l’anticipation. Si vous avez aimé « Alvin Norge », vous aimerez probablement « Blue Space ». Il s’agit d’histoires qui se déroulent dans un avenir proche, ce qui rend les sujets très actuels et convaincants. Les thèmes principaux de cette série sont les paris politiques, climatiques et spatiaux que notre société se prépare pour les cinquante prochaines années. A noter que le premier tome avait été créé à l’origine pour la firme EADS (le consortium européen qui fabrique entre autres Airbus). La série a été reprise par Glenat qui sort en même temps que le tome 2, la nouvelle édition partiellement redessinée du premier volume de la série. Concernant le dessin, j’ai eu quelques soucis surtout dans le premier tome. Chris Lamquet dessine sur ordinateur. Cela nous donne des images bien léchées en général. Ceci dit, sur certaines planches, c’est nettement moins évident et moins limpide comme graphisme. A-t-il voulu faire certains effets graphiques ?  J’ai trouvé le premier tome très inégal au niveau de la qualité et de la lisibilité des images et des personnages. Le tome deux semble avoir gommé une grosse partie de ces imperfections. Ceci dit, cela reste bien du très beau travail graphique… Les scénarios sont très crédibles. Chaque tome est une histoire indépendante et il n’est pas obligatoire d’avoir lu le tome 1 pour lire le tome 2. On y retrouve les mêmes personnages d’un tome à l’autre mais rien de vraiment déterminant pour la compréhension du tome 2.
Pour les amateurs d’anticipation et de belles planches…Le moyen de s’envoyer dans le proche espace pour pas cher grâce à la BD…
surprises.smileysmiley.com.7

On en parle sur le forum.

CAPITOL.

blue space 2.1

Les commentaires sont fermés.