Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/07/2009

Ontophage, Pierres de brume.

dyn009_original_424_583_jpeg_2551150_9aaec93ff925cfd464fe7e84463661cc.jpgAuteur :Piskic.
Editeur : Emmanuel Proust
.
L’enquête.
Un cadavre de pierre vient d'être découvert au Cimetière du Père-Lachaise ! Le quotidien Le Petit Journal dépêche sur place Tristan, pour faire un article à sensations. L'occasion idéale de faire ses preuves : il résoudra l'enquête avant la police ! Attention : que manigance Émile Auguste d'Onfroy, personnage aussi inquiétant qu'énigmatique, qui le suit pas à pas ?


Le scarabée.
En cherchant bien, j’ai peut être découvert le sens de ce titre énigmatique d’ « Ontophage ». Il s’agirait de quelqu’un qui se nourrit d’excrément , j'èspère que l'auteur ne parle pas au sens propre. Vous l’aurez donc compris, on ne fait pas dans le joyeux . On peut même dire qu’on fait dans le glauque. Cette atmosphère très sombre mise en valeur par une colorisation proche du « sépia » va comme un gant à ce  Paris de 1866 avec ces petites ruelles étroites . Par contre, utilisez les moyens modernes style spot ou allogène pour y voir plus  clair, ça aide. J’ai néanmoins noté  le très bon travail pour la découpe, c’est varié et très dynamique.
Pour le moment, il est difficile de coter cette série prévue en 4 tomes  car on est loin d’avoir toutes les cartes en main pour pouvoir  juger cette enquête très « Holmesque » convenablement.
En tout cas, il y a un potentiel, le graphisme est original et détaillé  et le coté fantastique du récit attire le chaland indéniablement. Je mettrais un peu de réserve pour les amateurs du « beau » qui auront certainement du mal avec cette BD.
surprises.smileysmiley.com.7

ontophage

Les commentaires sont fermés.