Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/08/2009

QUELQUES PAS VERS LA LUMIERE - T2 : Le voyage improbable

dyn010_original_400_530_jpeg_2551150_3d60a15c72bf278f353efde442762d36.jpgDessin  et Scénario : Bruno Marchand
Editions Quadrants


Résumé (de l’éditeur) : Marianne Bell est en partance pour l’Inde avec Peter Banning, pour retrouver le Gurkha qui a conservé le carnet personnel du père de Marianne depuis la fin de la guerre. Elle s’étonne que sa détermination soit forte, alors qu’objectivement : trouver ce Népalais en Inde, après vingt années sans aucun contact, paraît voué à l’échec ! … Curieux aussi comme son entourage, depuis qu’elle a pris la décision de partir, la presse d’accomplir cette traversée, à présent. Mais il en est ainsi des idées, des convictions, des impulsions : elles semblent vivre une vie sourde en parallèle, puis surgissent soudain comme une évidence sous votre nez… Marianne est à la veille de possibles révélations sur son père, bonnes ou mauvaises.
Marianne se tient face à l’Inconnu, ce pays immense, mystérieux vaguement effrayant… Elle rassemble tout son courage. L’avion est là. Que lui réserve ce voyage ?
Sera-t-elle la même, demain ?


Mon avis :
Encore une série que je prends au vol à partir du tome 2…Je rassure le lecteur, le résumé de l’éditeur suffit à la compréhension de départ. On peut donc commencer l’histoire avec le tome 2. Le dessin tout d’abord fait penser à la ligne claire (il y a d’ailleurs un clin d’œil à Tintin et Hergé dans une case de l’album) mais aussi à un melting-pot qui reprendrait des caractéristiques de dessinateurs tels que Cosey, Ted Benoit, Julliard,…Le dessin n’est pas de type hyper réaliste mais nous parle d’une histoire qui pourrait être vraie, réelle. Le dessin est très épuré dans les traits, les personnages mais très détaillé au niveau des décors. Paris, Lausanne, Berne, Rotterdam, Calcutta…Bruno Marchand nous fait faire un magnifique voyage par procuration…C’est vraiment un régal pour l’œil. C’est vrai qu’il y a beaucoup de texte comme à la « Blake et Mortimer » mais cette prose sert très bien l’histoire. L’auteur décrit très justement les états d’âme de l’héroïne à la recherche de son père. Je dois dire que je suis sous le charme de cet album alors qu’à première vue, j’ai hésité à l’acheter lorsque je l’ai feuilleté à l’étal de ma librairie préférée. Encore une fois, je ne pense pas que j’aurai accroché si cet album était sorti au mois de septembre dans l’avalanche de nouveautés qui nous attend. Comme quoi, la période de Juillet et d’Août, bien plus calme, est aussi un moyen de rattraper parfois des oublis ou des ouvrages passés à la trappe pour Dieu sait quelle raison…A la fin du tome, il ne me reste cependant qu’à attendre la sortie du prochain tome… Nous sommes à ce moment en partance pour le Népal et l’intrigue n’est pas éclaircie, loin de là…Ceci dit, je m’en vais quand même acheter le tome 1…Il n’est jamais trop tard pour bien faire…A découvrir !...
surprises.smileysmiley.com.8

Capitol.

QUELQUES PAS VERS LA LUMIÈRE

Les commentaires sont fermés.