Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/09/2009

BEACH STARS – Tomes 1-2-3

dyn008_original_400_574_jpeg_2551150_a33cf4399fecbab85e2a7214c63b2cfd.jpgDessin et scénario : Masahiro Morio
Collection Shonen
Editions Kurokawa
Résumé (de l’éditeur) : Pas facile d’être fan de volley-ball quand on joue dans la catégorie rase-mottes et qu’on n’est que trois à pratiquer dans son lycée ! Tel est l’amer constat que fait Iruka Nanase quand le club de son école ferme faute de combattants. Mais voilà qu’elle découvre par hasard une variante à sa portée et une championne à qui se mesurer.…


Mon avis : Je vais vous parler d’une nouvelle série manga qui est à classer dans la catégorie « manga de sport », une catégorie qui a ses inconditionnels. Pourquoi alors plutôt s’y intéresser ? Beach stars parle de beach-volley. En tant qu’ancien pratiquant du volley en salle, je me suis laissé convaincre de faire une nouvelle expérience de lecture. Mon libraire semble un grand fan malgré qu’il n’ait pas un physique d’athlète et encore moins de Beach-volleyeur…Me voilà donc parti avec les trois premiers tomes sous le bras (la série en comportera sept).J e vais donc pouvoir confronter l’histoire « mangatesque » à la réalité technique du terrain…
Il faut d’abord signaler que cette série a été faite en collaboration avec la fédération japonaise de beach-volley et l’association pour la promotion du beach-volley au Japon. Il s’agit je crois d’une très bonne initiative de la Fédération japonaise pour toucher les jeunes et leur donner envie de pratiquer ce sport. Il s’agit donc d’un instrument de marketing redoutable. A cela, vient s’ajouter les principes de base du manga. Les héros de l’histoire sont ici des jeunes filles, des lycéennes. On veut donc intéresser les filles. Quand on sait aussi que le fantasme n°1 de l’homme japonais est de mater des jeunes lycéennes en uniforme, vous aurez compris la démarche. D’autant plus que le dessin est excellent et que l’auteur ne se prive pas de mettre en valeur les formes de ses héroïnes qui sont le plus souvent en maillot, c’est le sport qui veut cela. Chacun sait d’autre part que le beach-volley a fait un carton aux jeux olympiques tant au niveau du spectacle (sur et autour du terrain) qu’au niveau des assistances sur le lieu de la compétition et devant les postes de télévision. Au niveau technique, l’auteur est bien documenté même si parfois certains éléments coulent de source pour le pratiquant de base. Mais cela se veut avant tout didactique. Les phases de jeu sont bien dessinées, l’attitude des joueuses également. Rien à redire sur le dessin qui est fluide.
Pour ce qui est du scénario, le lecteur rentre très vite dans l’histoire et les péripéties s’enchainent rapidement avec l’apparition de personnages secondaires bien typés. Il y a du vécu dans cette histoire. Bien évidemment, les performances physiques de certaines joueuses ressemblent plus à celles de super héros…Des détentes extraordinaires, des smashes atomiques et dévastateurs, des défenses miraculeuses…Mais c’est ce qui fait le sel du manga…J’ai lu ces trois premiers tomes avec grand plaisir et on s’attache vite aux personnages. A découvrir…

7,5/10

Capitol.

planche-beachstars-T1-reduite

Les commentaires sont fermés.