Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/09/2009

Toxic planet, tomes 1 et 2

dyn001_original_400_551_jpeg_2625376_93bd158196851270c507a38e1e0d1214.jpgL'histoire (scénario et dessin : David Ratte, couleurs : Sylvie Sabater)

56 pages de petits strips nous présentant Sam, un personnage qui comme le reste des habitants de notre bonne vieille Terre, porte un masque à gaz tellement celle-ci est polluée.
Sam, vit avec sa femme dont il n'a pas vu le visage depuis de nombreuses années à cause du masque à gaz qu'ils ne peuvent jamais retirer.
Mais c'est sans compter sur Tran, un des tout derniers écolos... qui lui y croit encore.

Tome 1 : Milieu naturel

Tome 2 : Espèce menacée


L'avis de Gnès

Le sujet est donc l'écologie, l'environnement de notre belle planète Terre... sujet traité avec beaucoup d'humour noir et malheureusement très réaliste (enfin, je n'espère pas prémonitoire tout de même !).

Je ne m'attendais pas à ce que cela soit transmis sous forme de "minis-sketchs", mais pourquoi pas...

Finalement dans cette série, nous sommes soit dans un monde parallèle, soit plusieurs générations dans le futur, à nous de choisir, dans un monde qui ne connaît pas l'air pur, les arbres, les oiseaux et qui pense même cela très dangereux pour la planète... alors que ces personnages vivent dans la pollution au point qu'ils ne peuvent pas enlever leur masque à gaz, c'est risible (un rire jaune bien sûr). Heureusement, il y a les marginaux, les écolos, qui vont essayer de se révolter ! Clin d'oeil

couv-ToxicPlanet-T2Dans le tome 2, les "minis-sketchs" sont un peu plus longs, on peut parler de "minis-histoires". J'ai préféré les couleurs de ce tome, c'est moins "embrumé", moins sombre, plus agréable.

En ce qui concerne le dessin, j'adhère complètement au graphisme de David Ratte.

 

Pour conclure

Traiter du sujet de l'écologie en montrant un monde qui prône la pollution car la population ne connaît que ça et que le "vert" leur fait peur est d'autant plus percutant que bien des discours "moralisateurs" sur l'écologie du moment.

Même si ces discours sont bien sûr indispensables pour ne pas, justement, que la fiction dépasse la réalité !! Mais aborder ce thème autrement, ça change.

Les éditions Paquet ont utilisé du papier provenant de forêts aménagées de façon durable, pour cette série. J'ai vérifié tout de suite après ma lecture... c'est la moindre des choses je trouve quand on parle de ce sujet Clin d'oeil


Ma note

8/10


Extrait planche, tome 1 :

planche-toxicplanet-T1-reduite

Commentaires

Un bon message
Bravo à l'auteur d'y avoir pensé
Ca devrait toucher un large public

Écrit par : jean-marie | 09/09/2009

Jean Marie , si tu veux parler à David Ratte, il passe souvent sur le forum, n'hésites pas à y venir.
http://samba.xooit.be/t841-Le-voyage-des-peres.htm?start=20

Écrit par : samba | 09/09/2009

Les commentaires sont fermés.