Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/09/2009

Airborne 44,Là où tombe les hommes et demain sera sans nous.

dyn001_original_500_701_jpeg_2551150_6cb4169d8faf3449e174dd4feec90764.jpgAuteur : Jarbinet.
Editeur : Casterman.


La bataille.
Décembre 1944
La bataille des Ardennes fait rage depuis plusieurs jours. Dans une forêt figée par la neige et le gel, d’ultimes détonations parviennent encore aux oreilles d’un GI Airborne abattu dans la neige. Face à lui, deux enfants impuissants tentent de l’empêcher de mourir. Mais dans son dos, une tache de sang s’agrandit inexorablement


Mon rapport.
La couleur est tout de suite annoncée dans la postface, ce récit est placé sous le sceau de la rigueur et de l’authenticité. Et  c’est vrai qu’on remarque vite que les détails sont soignés .Pas de fautes grossières sur les tenues ou le matériel des différents corps d’armée comme on peut parfois en voir au cinéma. Les faits historiques notamment sur l’holocauste sont également très bien retranscrits .Si vous avez vu la série TV apocalypse, vous ne pourrez qu’acquiescer. Pour accompagner ce devoir de mémoire, Jardinet nous livre un dessin tout en finesse à l’aquarelle.  Le trait joint avec de très belles couleurs sont réellement un enchantement pour les yeux.
J’ai aussi apprécié de me retrouver dans ma région en lisant ces 2 BD (l’est de la Belgique).
Par principe vu le sujet abordé, je ne m’amuserais pas à dénigrer ce diptyque, il y a des atrocités que l’humanité ne peut oublier ou reproduire.
surprises.smileysmiley.com.7

On en parle sur le forum.


airborne2-

Les commentaires sont fermés.