Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/10/2009

Les ensembles contraires, 2ème partie.

dyn008_original_500_710_jpeg_2551150_40b0ce971d943fd7df3704301761d834.jpgAuteurs : Kris, Eric T. et Nicoby.
Editeur :Futuropolis.

Le noir
Hôpital de Brest 1994. Christophe retrouve son ami Éric, en séjour psychiatrique, suite à sa tentative de suicide. Il essaie de comprendre les motifs qui ont poussé son ami à commettre ce geste. Des raisons, Éric en a beaucoup : une mère alcoolique, un problème d'illettrisme, qui le met en marge de la société. Rien de bien réjouissant dans tout cela. Dans le même temps, Christophe est entré à la fac. Il s'est plongé à corps perdu dans les études et a perdu un peu le contact avec son ami. Jusqu'à cette tentative...Dès lors, Christophe et Éric se retrouvent. La famille de Christophe prend Éric sous son aile et la vie reprend peu à peu son cours normal... c'est le temps des filles et des premiers amours. Et c'est au tour de Christophe de plonger dans une histoire compliquée... et c'est au tour d'Éric d'épauler, à son tour, son ami...


Mon blanc.
Le sujet de cette BD peut sembler banal : l’amitié .Mais voilà, c’est écrit et dessiné avec tellement de cœur et de sentiment qu’il est quasi impossible de rester de marbre face à ce petit bijou d’émotion. Cette autobiographie des 2 scénaristes vous rappellera certainement à un moment votre propre jeunesse, le temps des sorties, des premiers amours, vos espoirs, vos peurs ou vos premiers pas dans la vie d’adulte. Au final, une lecture avec une qualité narrative indéniable accompagnée d’un dessin  percutant. On peut discuter sur son coté esthétique mais il faut l’avouer, le trait de Nicoby est en parfaite symbiose avec le récit. Grace à une colorisation et un cadrage adéquats, on suit parfaitement les états d’âmes de nos deux amis. Pour faciliter votre lecture, il vous faudra simplement être attentif aux dates au début des chapitres.
Bref, encore une belle réussite de la part de Kris et de Futoropolis qui enchaine les excellences. Bravo à eux et vive le 1er février.
surprises.smileysmiley.com.9

On en parle sur ton forum.

Les commentaires sont fermés.