Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/10/2009

Terre-Neuvas de Christophe Chabouté

dyn001_original_163_230_jpeg_2551150_e2c8668a79c88426ab6da3e1cb2860ab.jpgRésumé de l'histoire : (extrait de http://www.ventsdouest.com)

Chaque année des milliers de pêcheurs de morues partaient en direction de Terre-Neuve, vers des mers froides et dangereuses.
Durant ces longues campagnes qui pouvaient durer six à neuf mois, la maladie, les blessures, les noyades, l'hygiène déplorable, la saleté repoussante, la violence et l'alcoolisme étaient le lot quotidien de ces pêcheurs que l'on surnommait aussi les "forçats de la mer". 3 avril 1913, après avoir navigué pendant trente-sept jours, la goélette "la Marie-Jeanne" et ses 28 hommes d'équipage arrivent enfin au large de Terre-Neuve... mais les poissons ne "donnent" pas. L'absence de bancs de morues présage une mauvaise pêche et un maigre salaire... Les tensions montent. L'ambiance à bord s'échauffe... Quand un matin, on découvre le corps inerte du second dans sa couchette, un couteau planté dans le dos... Autour du manche, un petit ruban de soie...


Mon avis : Et bien tout d'abord j'aime beaucoup le travail de Chabouté sur le noir et blanc et le contraste, Son précédent volume « Tout seul » fait partie du podium de l'année 2008. Et bien dans un registre plus historique Terre-neuvas fera partie des bonnes Bd de 2009. Les conditions de vie de ses « bagnards de la mers », les relations entre ces hommes sur leur bateau pendant 6 mois en autarcie complète sont très bien rendu. Et la se trame le drame de ce volume, qui tue ces matelots ? Le coupable étant forcement a bord, les derniers arrivés sont des coupables tout trouvé...

Un très bon one shot qui complète l'œuvre de cet auteur qui nous fait plaisir a chaque album. Un très bon moment passer avec se livre.


Ma note : 9/10

Infos technique : édition vent d'ouest

120 pages

One-shot

18€

Les commentaires sont fermés.