Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/10/2009

L'ORDRE DE CICERON - T3: Le survivant

dyn009_original_500_668_pjpeg_2551150_689de4abf854d5710b3b617df35bf34f.jpgDessin : Gillon

Scénario : Malka

Collection : Caractère

Editions Glenat

Résumé (de l'éditeur) :  Troisième plaidoirie d'une incroyable fresque judiciaire !

RAPHAËL STEINER rend visite à BENJAMIN DE VEYRAC, toujours détenu dans l'attente de son procès, afin de lui raconter son extraordinaire histoire. Déporté par les nazis suite à la dénonciation de son grand-oncle NICOLAS DE VEYRAC, RAPHAËL s'est retrouvé au camp de Buchenwald. Considéré comme opposant politique, il y était employé au bureau du travail, échappant aux traitements réservés aux juifs. Libéré le 11 février 1945, il a décidé de disparaître, croyant sa femme ÉMILIE et l'enfant qu'elle portait morts. ANISSA demande la libération de BENJAMIN tout en faisant enlever MARTIN RICHEMONT par d'anciens "clients". Au même moment, aux États-Unis, NATHAN STEINER reçoit la visite d'agents du FBI chargés de vérifier sa comptabilité.

Lire la suite

29/10/2009

Terre-Neuvas de Christophe Chabouté

dyn001_original_163_230_jpeg_2551150_e2c8668a79c88426ab6da3e1cb2860ab.jpgRésumé de l'histoire : (extrait de http://www.ventsdouest.com)

Chaque année des milliers de pêcheurs de morues partaient en direction de Terre-Neuve, vers des mers froides et dangereuses.
Durant ces longues campagnes qui pouvaient durer six à neuf mois, la maladie, les blessures, les noyades, l'hygiène déplorable, la saleté repoussante, la violence et l'alcoolisme étaient le lot quotidien de ces pêcheurs que l'on surnommait aussi les "forçats de la mer". 3 avril 1913, après avoir navigué pendant trente-sept jours, la goélette "la Marie-Jeanne" et ses 28 hommes d'équipage arrivent enfin au large de Terre-Neuve... mais les poissons ne "donnent" pas. L'absence de bancs de morues présage une mauvaise pêche et un maigre salaire... Les tensions montent. L'ambiance à bord s'échauffe... Quand un matin, on découvre le corps inerte du second dans sa couchette, un couteau planté dans le dos... Autour du manche, un petit ruban de soie...

Lire la suite

LE GOUT DU CHLORE

dyn007_original_400_588_pjpeg_2551150_3310223c8b6000f2718dcf60a8f84de5.jpgDessin et scénario : Bastien Vivès

Collection KSTR

Editions Casterman

Résumé (de l'éditeur) : C'est une histoire toute simple, d'une rare sobriété. Parce qu'il souffre du dos, un très jeune homme, dont au final on ne saura pratiquement rien de plus, se met à fréquenter une piscine sur les recommandations insistantes de son kinésithérapeute. Là, dans le bassin à la fois anonyme et rassurant où les individus ne sont plus que des corps qui nagent, au rythme monotone des longueurs ajoutées les unes aux autres, il fait la connaissance d'une jeune fille au corps et au sourire séduisants.

Lire la suite

28/10/2009

JHEN -T11:La Sérénissime

dyn001_original_400_533_pjpeg_2551150_eb437260413653498c6d3e4d4db836f3.jpgDessin : Jean Pleyers

Scénario : H.Payen

Série créée et dirigée par Jacques Martin

Editions Casterman

Résumé (de l'éditeur) : Milan, 1436. Fin de la saison froide. Arrivés de France, des voyageurs sont reçus en audience par le maître des lieux, le duc Visconti. Jhen Roque et le jeune abbé Francesco Prelati sont en mission confidentielle pour le compte de Gilles de Rais. Leur tâche : rejoindre la ville de Venise, pour y retrouver un manuscrit de Roger Bacon qui n'a pas de prix. Le célèbre philosophe anglais a en effet consigné dans ce codex inestimable la somme de ses connaissances astrologiques, cabalistiques, botaniques et surtout alchimiques... Bien que le duché de Milan soit officiellement en guerre contre la république de Venise et son alliée florentine, le principal chef de guerre du duc, l'ambitieux et inquiétant condottiere Francesco Sforza, fournit à Jhen et Prelati un sauf-conduit pour cheminer jusqu'à Venise. Il a en effet pour ami personnel le propre fils du Doge de Venise, Jacopo Foscari. C'est ainsi que les Français, après des jours de voyage, rallient enfin la célèbre cité, si puissante que le monde entier ne la désigne plus que par son surnom: la Sérénissime.

Lire la suite

27/10/2009

JEROME K. JEROME BLOCHE - T21 : Déni de fuite.

dyn007_original_500_687_pjpeg_2551150_2645e485b2788ba28f9f5f397c67bb99.jpgDessin et  scénario : Dodier

Collection Repérages

Editions Dupuis

Résumé (de l'éditeur) : C'est la nuit. Caroline, 3 ans, se réveille. Comme d'habitude, lorsqu'elle a des cauchemars, elle appelle son papa. Il ne répond pas. La chambre, le salon, la cuisine, Caroline et son doudou parcourent ensemble tout l'appartement. Pas de papa. Pourtant, la télé est allumée. Heureusement, Caroline et son doudou habitent dans l'immeuble qui abrite le bureau de Jérôme K. Jérôme Bloche. Jérôme qui, ce matin justement, s'est réveillé à l'aube...
À l'instar de Maigret, Hercule Poirot, Joseph Rouletabille, Philip Marlowe, Nestor Burma ou Harry Dickson, Jérôme K. Jérôme Bloche est un héros du roman policier classique.

Lire la suite

26/10/2009

Le festival BD d'Arlon.

Samba a profité d’un dimanche de libre pour aller au festival BD d’Arlon.
ArlonBD

Une première pour moi mais certainement pas la dernière .Un bel espace, de nombreux bouquinistes et de très petites files devant les auteurs, quasiment un rêve. Il est vrai que le manque de grosse tête d’affiche a joué sur la fréquentation des adeptes de la dédicace, peut être la grippe aussi.
ArlonBD3

Au moins, les festivaliers(parfois tès jeuens) ont pu découvrir des artistes moins connus de monsieur tout le monde.
1 er dédicace : Eillam, un jeune dessinateur qui signe sa première BD chez Grand Angle « American trip ». Une ouverture pleine de promesse  en tout cas. Notre discussion s’est plutôt portée sur les comics. 
Eillam

2 eme dédicace : En voyant juste à coté, Rückstühl faire de superbes aquarelles, je me suis laissé tenter surtout qu’on pouvait  lui acheter son dernier album directement. J’ai été vite rejoint par son fan club, un jeune garçon qui avait connu l’artiste dans une école puisque celui-ci enseigne le dessin. Une rencontre très agréable.
Ruckstuhl et Eillam
Ruckstuhl

3 ème dédicace : Juste à coté de nouveau, l’auteur de Tranquille courage, Tefenkgi que je connaissais via la bonne chronique de Capitol. C’était donc l’occasion de faire frétiller la moustache.
tefenkgi
Tefenkgi2

4 eme dédicace : Thierry Boulanger me propose une chouette dédicace pour un recueil de petites histoires par le collectif fugue en bulles. Une très sympathique rencontre pour un artiste en devenir. C’est en tout cas ce que je lui souhaite sincèrement. C’était son premier festival en Belgique et je pense qu’il a apprécié l’ambiance. En tout cas, je ne m’attendais pas en allant à Arlon de parler de la conquête de l’espace.
thierryboulanger
Boulanger

Après une petite restauration, direction les bouquinistes pour la chasse aux occasions. 4 euro  pour une BD vielle de 6 mois, c’est assez incroyable.
Arlonbd4

5 eme dédicace : Mon morceau de choix, Phillippe Jarbinet. Là, la file est nettement plus grande et dure environ une heure et demi .Un très belle dédicace et une discussion sur  la bataille des Ardennes. Certains détails sont assez incroyables et confirment l’énorme documentation réalisée pour Airborne 44.
Jarbinet
Jarbinet2

Voilà, il me reste plus qu’à lire toutes ces jolies dédicaces.

25/10/2009

KAPLAN & MASSON - T1: La théorie du chaos

dyn008_original_600_800_pjpeg__5cc230ea75a67881deab192583e55837.jpgDessin :

Jean-Christophe Thibert

Scénario :

Didier Convard

Couleurs : Pixel vengeur.

Editions Glenat

Résumé (de l'éditeur) :  Le scientifique Jason Purcell est un homme brisé. Mais un homme debout. Car depuis la mort de son compagnon de recherches, Albert Bernstein, Purcell reste le seul responsable des abominations d'Hiroshima et Nagasaki... Dévoré de culpabilité, l'homme a décidé de créer un comité de lutte contre la prolifération des armes atomiques. Initiative louable, mais dangereuse, puisque Purcell est aussitôt assassiné par d'ignobles tueurs, capables d'étrangler leurs victimes à mains nues, mais aussi d'escalader les façades d'immeubles à la seule force de ces mêmes mains... De quoi titiller la curiosité d'un couple d'enquêteurs pas comme les autres : Etienne Kaplan, membre des services secrets français, et Nathan Masson, scientifique réputé. L'enquête peut commencer.

Lire la suite