Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/11/2009

Tramp:T9 ,le trésor du Tonkin.

tramp9.jpg

Auteurs : Kraehn et Jusseaume.
Editeur : Dargaud
Durée de lecture : 60 min.

La chasse au trésor.
Cochinchine, années 1950. Yann Calec, qui s'est engagé à retrouver le fils de son voisin, tente par la même occasion de reconstituer le passé pour le moins mystérieux de son propre père. Grâce à Ha Tu, l'ancienne maîtresse de celui-ci, il découvre qu'il a été impliqué dans la recherche d'un trésor qui attise bien des convoitises. En particulier celle des Durand, deux frères de la Sûreté militaire, authentiques « ripoux » prêts à tout pour le retrouver.


Si Dieuleveut.
Voilà bien une série qui n’a jamais failli du point vue de la qualité. Le seul supplice que les lecteurs doivent subir, c’est l’attente entre 2 tomes mais je préfère de loin ce petit tourment  à une production bâclée. Car c’est toujours un plaisir de retrouver notre capitaine  Yann Calec plonger avec délectation dans les ennuis (c’est un spécialiste).Je charrie un peu car sans ennui pas d’histoire.  Kraehn nous invite dans ce cycle à mieux connaitre la guerre d’Indochine via 3 albums très bien documentés sur cette bataille quasi oubliée. Bref, le scénario est très bien ficelé (attention pas de grosses ficelles ici) agrémenté de dialogues ou de pensés percutantes et très justes. Le récit monte crescendo au fil des pages pour terminer par un final qui vous prendra aux tripes. Coté dessin, c’est toujours une joie de retrouver la belle « ligne claire » de Jusseaume accompagnée d’une superbe colorisation.
Si j’ai un petit souhait à formuler, c’est de revoir notre capitaine de retour sur son élément de prédilection c.-à-d. la mer à bord d’un bon vieux cargo, ça m’a manqué un peu dans ce cycle asiatique.
surprises.smileysmiley.com.8

On en parle sur le forum.

tramp

Les commentaires sont fermés.