Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/12/2009

War and Dreams,T3:Le repaire du Mille-pattes.

War and dreams3.jpg

 

Auteurs : Maryse et JF Charles.
Editeur :Casterman.
Temps de lecture : 35 min.

Le bombardement.
1944, Pas-de-Calais. Entre les 2 caps, à 7 km des côtes, une forteresse dissimulée sous une colline est construite par les Allemands. Elle abrite bientôt la nouvelle arme secrète d'Hitler : «Le Mille-Pattes», un canon à air comprimé, capable d'envoyer sur Londres les fameux V3.
De retour en Angleterre, Archie a pu localiser le site grâce à l'aide du père d'Opale, chef de réseau dans la résistance.
Churchill en décide immédiatement la destruction, sacrifiant les quelque 5000 ouvriers - S.T.O., juifs et prisonniers politiques - qui y travaillent dans des conditions épouvantables.
C'est Joe, à bord de son B17, qui réussira un nouveau fait d'armes en envoyant une bombe Tall Boy sur la forteresse.
Peu de temps après, Erwin et Opale sont séparés : Erwin est envoyé sur le front russe. Il ne rentrera chez lui qu'après la chute du mur de Berlin.


Ma fureur (de lire).
D’abords, j’ai un bon  coup de gueule à l’adresse de Casterman. C’est bien beau de faire des coffrets avec calle mais quand on commande celui ci avant sa sortie et qu’on vous dit qu’il n’est pas possible de l’avoir suite à une rupture de stock, de qui se moque t’on ? C’est un raid qui ne faudra pas me faire deux fois, sinon, les représailles seront terribles.
Bon revenons à nos bombes, ce tome 3 qui clos le chapitre des 4 destins d’homme de guerre  est d’abords très intéressant car  il nous décrit la fin tragique d’une super arme allemande « le mille-pattes ».Encore une belle boucherie où c’est comme souvent les civils qui ont payé le plus lourd tribu à cette folie. Mais cet album permet surtout à certains personnages de faire la paix avec eux-mêmes. Ce tome se lit avec envie surtout que le dessin de Charles en aquarelle  est de toute beauté comme d’habitude. Bref, du tout beau travail pour une histoire sensible qui aime caser les stéréotypes qui prouve que tout n’était pas nécessairement blanc ou noir. Le seul petit regret, la vie  d’Erwin post apocalypse mériterait un développement plus poussée  car c’est un pan de l’histoire très méconnu et quasiment volontairement occulté. A noter, que vous trouverez un complément d’information sur notre  4 soldats dans un tome 4 qui fait office de hors série.
surprises.smileysmiley.com.8

On en parle sur le forum.

War and dreams4 live

Les commentaires sont fermés.