Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/02/2010

Pain d'alouette , première époque.

Pain d'alouette1.jpg



Auteur : Christian Lax.
Éditeur: Futuropolis.
Temps de lecture :60 min.

L'enfer du nord.

Avril 1919, dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Quentin Ternois, ancien coureur cycliste, gazé à Ypres deux années plus tôt, emmène son neveu Élie découvrir Paris-Roubaix, «l'Enfer du Nord». La souffrance et la persévérance de ces trimards du vélo forcent le respect du jeune mineur, qui sait ce qu'«aller au charbon» veut dire. Et pour lui, ce sera une révélation. Au même moment, dans un orphelinat du Sud-Ouest, une très jeune enfant est en butte à la brutalité du directeur. C'est Reine Fario, la fille d'Amédée, «l'Aigle sans orteils», tué sur le front... Quatre ans plus tard, Camille Peyroulet, ingénieur en retraite de l'observatoire du pic du Midi, grand ami d'Amédée, apprend l'existence de Reine, et la mort d'Adeline, sa mère. Désormais, dans le souvenir ému d'Amédée, Camille n'aura de cesse de retrouver Reine, pour l'adopter. Ce ne sera pas une mince affaire...


Ma troué d’Arenberg.

De très bonnes critiques, un coup de cœur chez BDgest, un Futuropolis, je me suis dit que je me devais d’acquérir ce chef d’œuvre. Et du point vue graphique, je comprends parfaitement les louanges pour cette BD .Le trait combiné à de très judicieuses couleurs rend parfaitement l’ambiance des courses cyclismes et de l’après guerre.
Pour le scénario, j’étais déjà lâché par le peloton dès le départ puisque je n’avais pas participé à la course précédente « l’aigle sans orteils ».Me voilà donc en chasse patate à essayer de rattraper mon retard .Mais c’était peine perdue, je n’ai jamais su rejoindre le gros du peloton des critiques dithyrambiques. J’y ai vu surtout un gros zapping. Attaque impressionnante de Pellsier et chute, chute dans le peloton, c’est terrible.. zap…l’orpheline est vraiment triste à l'insu de son plein gré ….zap , Au nord, c'étaient les corons la terre c'était le charbon, le ciel c'était l'horizon,les hommes des mineurs de fond. Bref, du cyclisme, du mélo et du Pierre Bachelet et pas beaucoup d’émotion vu la pléthore de personnages.
Une course que j’ai donc terminée dans le gruppetto.
surprises.smileysmiley.com.7
On en parle sur le forum.

 

Pain d'alouette

Les commentaires sont fermés.