Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/04/2010

Sir Athur Benton T4 et 5.

Sir Arthur Benton5.jpg


Auteurs : Tarek et Pompetti
Editeur : Emmanuel Proust.


La guerre secrète continue.
1945… La Seconde Guerre Mondiale est terminée. Une autre, plus sournoise, commence… Pour combattre le communisme en Europe, De Gaulle et Churchill décident de former un groupe autonome de leurs services secrets. Celui-ci se nomme « l’Organisation » et dispose de moyens illimités pour entrer dans ce que l’Histoire va appeler « La Guerre Froide ».Benton a choisi son camp, lequel ?...


Mes manigances.

Sir Arthur Benton, c’est un peu comme les mercredis de l’histoire sur Arté , c’est instructif . Et pour bien suivre, cette série demande une lecture attentive car le grand échiquier est complexe entre le capitalisme et les “démocraties ”du people.
J’ai d’ailleurs regretté que les visages des différents protagonistes ne soient pas plus facilement reconnaissables pour aider le lecteur dans sa compréhension. Sinon les fresques à l’aquarelle de Pompetti sont assez admirables notamment grâce a des très belles couleurs. Suspicions, tensions, tractations, méfiances, trahisons, voilà le quotidien des espions à la solde de « l’organisation » pour une BD que je qualifierais d’intéressante pour son coté historique hyper documenté. J’ai une petite préférence pour le tome 1 de ce cycle II car il est plus centré sur les personnages emblématiques de cette série. Le tome 2 est plus axé sur la crise tchécoslovaque en survolant plus l’action de nos « héros ».Néanmoins, Sir Arthur Benton est une série que je recommande chaudement pour ceux qui veulent comprendre ou apprendre les forces qui se sont affrontés dans l’immédiate après guerre.
Quand vous lirez cette BD, évitez de vous faire remarquer, on ne sait jamais  qu’un espion vous observerait.
Tome 4:surprises.smileysmiley.com.8 Tome 5:surprises.smileysmiley.com.7

Sir Arthur Benton4

Les commentaires sont fermés.