Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/04/2010

Utilisez ce lien si vous voulez ajouter un signet ou un lien direct vers cet article...LES FORMIDABLES AVENTURES SANS LAPINOT- T4:Top ouf

dyn006_original_500_654_pjpeg__315a96f1a1a471ea0364c3235226d2e9.jpg

 

Dessin et scénario : Lewis Trondheim

Collection poisson pilote

Editions Dargaud.

Résumé (de l'éditeur) : Que se passe-t-il quand trois imbéciles célibataires, et pas spécialement contents de l'être (célibataires, bien sûr), parient 5 000 euros à qui trouvera l'âme sœur en l'espace d'un week-end, et que l'un d'eux, Richard, touché par la foudre, déclenche au moindre contact physique sur quelqu'un une pulsion amoureuse irrésistible ? C'est à cette question que répond cette histoire qui voit passer entre autres : deux présidents, quelques starlettes, un videur, une lectrice de romans, un médecin et des centaines de filles !


Mon avis : J'ai toujours eu un faible pour Lewis Trondheim et sa manière désinvolte de raconter une histoire, de nous embarquer avec son dessin parfois minimaliste mais pas dénué de qualités dans des jolis récits bien torchés, avec des personnages attachants, un humour décalé et sarcastique toujours bien présent ...Il se passe toujours quelque chose même si cela relève de la vie ordinaire et banale à première vue. C'est un maître raconteur qui dessine comme il respire...Cela nous donne donc en peu d'années à une œuvre monumentale et non dénuée d'intérêts. Il peut même se permettre de faire mourir le héros qui l'a révélé, Lapinot, sans que cela n'interfère en rien dans sa production éditoriale...Je ne vous cache pas que j'aimais bien Lapinot mais Trondheim s'en fout et continue avec ce qu'il reste de son petit monde. Dans Top ouf, Trondheim nous parle à sa façon  d'un pari ridicule, de la drague, du milieu de la nuit, les boites, les sorteurs,...Le résultat de toute cette histoire est qu'il y a une morale mais je vous laisse le soin de la découvrir...Un excellent moment de lecture et de détente sans prise de tête.

7,5/10

Capitol.

On en parle sur votre forum: ICI.

Les commentaires sont fermés.