Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/05/2010

LES AVENTURES DE SPIROU- T6: Panique en atlantique

dyn010_original_500_667_pjpeg__442a5cd5c0ddfd6a70269b5c8c0d7626.jpg

Dessin : Parme

Scénario : Trondheim

Editions Dupuis

Résumé (de l'éditeur) : Suite à une restructuration économique, Spirou quitte le Moustic Hôtel pour devenir groom sur un transatlantique. Son premier (et dernier voyage) sera perturbé par la présence d'un écureuil désobéissant, d'un journaliste-photographe en mal de scoops et d'un vieux scientifique farfelu enquêtant sur un autre navire disparu corps et biens. Mais il n'y a pas que Spip, Fantasio et le comte de Champignac sur ce magnifique paquebot et notre héros aura fort à faire pour calmer une clientèle de milliardaires prompts à paniquer au moindre naufrage.
"Panique en Atlantique", c'est les Marx Brothers qui prennent le Titanic dans une ambiance sixties ! Fabrice Parme et Lewis Trondheim, auteurs, par ailleurs, du "Roi catastrophe", nous emmènent dans une croisière délirante qui sombre très vite dans du pur burlesque comme on n'en avait pas encore vu dans cette collection de "one-shot" de Spirou.

 


Mon avis : Après le Spirou de Bravo et celui de Schwartz et Yann, la barre a été placée haut, très haut, trop haut...Notons d'abord que les Editions Dupuis nous ont sorti un petit bijou au niveau de l'impression de cet album. La couverture cartonnée possède une dorure du plus bel effet. Cela vaut la peine d'être vu, c'est du beau travail. Concernant le dessin, on peut donner un satisfecit à Parme qui s'est bien approprié les personnages dans un style « Atomium 1958 » qui nous fait penser pour les décors au Franquin de Modeste et Pompon. Reste le scénario de Trondheim. Là, je dois avouer que je suis un peu déçu. Ce n'est pas catastrophique, loin de là, mais cela part dans tous les sens à un tel point que cela devient confus, un peu lourd par moment. On a déjà vu Trondheim dans une meilleure forme...J'ai l'impression là qu'il frise le burn out...Faut de temps en temps se reposer les méninges quand il y surchauffe...Une petite déception pour ma part...

6/10

Capitol.

On en parle sur le forum: ICI.

Les commentaires sont fermés.