Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/05/2010

2 Expressos.

expresso.jpg

Auteur: Kan Takahama.
Editeur: Casterman (écritures).


Garçon, un café svp.
Benjamin, dessinateur de BD en mal d'inspiration, part à la recherche d'une japonaise avec qui il a passé une nuit magique il y a 17 ans.
Arrivé au Japon, il se pose dans un café pour faire le point. Il va y goûter le plus mauvais expresso de sa vie, et cependant devenir ami avec le patron, Michihiko, qui tout comme Benjamin, a de gros problèmes conjugaux. Les deux hommes décident alors de s'entraider pour retrouver leurs femmes, ce qui, curieusement, commence par apprendre à préparer un bon café...


Up and down.
En fin d’album Takahama nous explique qu’il lui a fallu 5 années pour clôturer cette BD « divertissante »suite à des périodes de dépression. On ressent d’ailleurs bien ces différentes étapes du mangaka dans l’histoire de 2 expressos. Le début est assez déconcertant avec des situations assez loufoques pour ne pas dire absurdes avec une bonne dose de folie toute japonaise .Ensuite, on stagne, on vit au jour le jour, on erre de tasse en tasse. La suite se corse par un rebond d’activité avec une réflexion sur le chemin du grand amour.  Bref, on secoue la cafetière pour sortir du tunnel du café noir. En tout cas, j’ai au moins compris pourquoi les femmes s’emballent pour les sacs Vuitton. Le tout se révèle comme une chronique douce amère japonaise un peu hors du temps agrémentée d’un dessin très agréable.
Je vous mets un p’tit expresso pour votre lecture ?

surprises.smileysmiley.com.7

On en parle sur le forum.

expresso2

Les commentaires sont fermés.