Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/05/2010

VINCI -T2: Ombres et lumières

dyn002_original_420_561_pjpeg__9c34bf35f3dfedf5badd7f066015db0a.jpg

Dessin : Gilles Chaillet

Scénario : Didier Convard

Editions Glenat

Résumé (de l'éditeur) : L'incroyable conclusion d'un polar historique ciselé de main de maître par Convard et Chaillet.
Abbaye de Vauluisant. François 1er, venu en ces saints lieux dissimuler aux regards des hommes et de l'Histoire une toile inédite de Léonard de Vinci, poursuit le récit des événements qui poussèrent le peintre à croiser le chemin d'un étonnant tueur... S'attaquer à un personnage aussi célèbre que Vinci était un véritable défi qui a été relevé avec brio par Convard et Chaillet, à tel point que le doute s'installe ; réalité ou fiction pour cet épisode de la vie de Léonard de Vinci ?


Mon avis : Voilà que je viens de lire les deux tomes d'un coup dans la continuité...Plutôt gonflés les auteurs de se lancer dans cette histoire et de s'attaquer à un mythe comme Léonard De Vinci. Et pas n'importe comment en plus !...En le soupçonnant d'être un sérial killer !...

A la fin du premier tome, j'étais toujours dans l'expectative et dans le questionnement tout comme Samba à l'époque du premier tome :

http://sambabugatti.skynetblogs.be/post/6367952/vincilange-brise#comments

Dans le second tome, vous aurez bien évidemment les réponses à toutes vos interrogations. Je ne vais rien dévoiler ici mais les auteurs prennent de sérieuses libertés avec la vérité historique...Alors, véridiques ou pas ? Ca a le goût de l'histoire, c'est inspiré de l'histoire mais tout n'est pas véridique, c'est même franchement iconoclaste...Par moment, c'est tellement évident qu'on se dit que ce n'est pas possible...En tout cas à prendre avec le recul requis, cela reste de la fiction...Convard nous a donc concocté ce que j'appelle plutôt un exercice de style sur ce glorieux personnage de l'Histoire. Chaillet  au dessin nous livre encore des planches extraordinaires. Quels décors, quels costumes...Avec une précision extraordinaire et une documentation monumentale.Seul bémol, les personnages parfois un peu statiques.

Une excellente histoire dans l'Italie des années 1500 que j'ai appréciée à sa juste valeur.

7,5/10

Capitol.

On en parle sur le forum : ICI.

Les commentaires sont fermés.