Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/05/2010

UN LONG DESTIN DE SANG- Acte 1.

dyn006_original_450_600_pjpeg__3395ee0d690dba9dd74a46ce155caf07.jpg

 

Dessin : Bedouel

Scénario : Bollée

Editions 12bis

Résumé (de l'éditeur) : 31 mars 1918. Paris est bombardée par un canon allemand à longue portée situé au nord de la capitale.Une bombe tombe sur le square du temple où se trouvent 8 personnes. Une seule va mourir.Gaston Beauchamp, jeune soldat de l'Armée française, Hélène l'institutrice, Féraud l'imprimeur, le Général des Rozières, le commissaire Michel Crespin, le journaliste Philippe Loisel, le député de la Vigne et son jeune frère Étienne, acteur de son état, vont être pendant 24 heures les jouets du destin.


Mon avis : Une bonne surprise, cette histoire qui se déroulera en deux tomes ! C'est un thriller qui se passe à la fin de la grande guerre en 1918. Le pays est exsangue, on mobilise ce qu'on peut. Dans le pays, à l'arrière du front, c'est la suspicion, on fait la chasse aux opposants à la politique menée par les militaires...C'est dans ce contexte délétère qu'un journaliste fait une enquête sur des morts suspectes, des cadavres de soldats retrouvés dans une tranchée. S'engage une enquête avec de multiples intervenants et où planent également le mystère et la raison d'Etat.

Le scénario est très bien monté et on passe d'un personnage à l'autre sans problème de compréhension. C'est limpide et bien raconté. C'est une vraie mécanique qui se met en place et la fin du tome se termine sur une explosion dans un immeuble...avec de nombreuses questions.Le dessin, tout en ombres, aux couleurs sombres, se veut efficace, bien mis en page même si il ne s'agit pas d'un dessin réaliste. C'est plutôt un dessin dépouillé mais percutant. Cela ne gène en rien la lecture. Les visages sont le plus souvent inexpressifs et parfois juste esquissés. On pourrait penser que c'est un handicap mais cela passe sans problème. Ce dessin a un style bien particulier mais il s'adapte très bien à l'ambiance donnée à l'histoire. J'ai été rapidement pris par le récit et c'est une très belle réussite dont je vous conseille la lecture.

8,0/10

Capitol.

On en parle sur le forum : ICI.

Les commentaires sont fermés.