Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/06/2010

TEAM RAFALE- Tome 4: Traque en Afganistan.

dyn010_original_500_670_pjpeg_2551150_46299c2bca9799a598cd195c57b16475.jpg

 

Dessin : Matthieu Durand

Scénario : Frédéric Zumbiehl

Editions Zéphyr BD

Sortie le 03/06/2010

Prix conseillé : 13,00 €

Résumé (de l'éditeur) : L'histoire se déroule en Afghanistan: Kandahar...
Tom Nolane, Jessica Nate et leurs amis de l'escadron 1/7 Provence sont tombés dans un véritable piège. Nul doute qu'ils arriveront à s'en sortir, mais à quel prix ?
Et quel est ce mystérieux Commando 801 opérant aux marges des frontières afghanes ? Les six soldats d'élite français du Groupe Parachutiste Commando chargés de veiller sur le satellite parviendront-ils à lui échapper ? Quant au processeur quantique, il est maintenant clair pour le groupe de talibans l'ayant récupéré qu'il s'agit d'une technologie valant de l'or. Ils ont décidé de le vendre à Anatoli Gurchev, le leader mondial des marchands d'armes. Devant l'importance des enjeux financiers, celui-ci décide d'employer les grands moyens pour sortir le processeur d'Afghanistan.


Mon avis : Encore une série sur l'aviation...La collection cockpit fait des émules...La série se base sur le talent de deux dessinateurs à savoir Eric Loutte (Biggles et surtout la spin-off de la série Alpha) et Matthieu Durand qui officie ici sur le tome 4.Le but, bien entendu, est de sortir des épisodes à cadence soutenue pour fidéliser le lecteur.Que penser de cet ouvrage? Je dirais que cette série me donne un peu la même impression que la série « Bomb Air » sortie chez Paquet, il y a peu de temps. Tout ce qui touche à l'aéronautique et plus particulièrement les avions, hélicoptères, les scènes de combat, sont magnifiquement dessinées. C'est un régal. Le lecteur sera déjà nettement moins regardant sur les personnages et plus précisément sur certains visages inexpressifs ou à peine esquissés. C'est le problème de certains dessinateurs passionnés d'aviation qui ont fait leurs gammes sur des appareils en tout genre mais qui ont oublié de s'entraîner à faire des personnages. Voilà pour le dessin de Durand qui aura encore quelques progrès à faire pour égaler Eric Loutte qui nous a bluffés avec son album « Alpha ».On en ressort donc avec un sentiment d'inabouti pour certaines planches. Concernant le scénario, n'ayant pas lu les trois premiers tomes,  je me suis retrouvé dans le tome 4 avec une histoire en deux parties et dont je n'ai trouvé que peu de rapport entre elles. Je pense que le découpage de l'histoire pose problème et qu'il vaut mieux commencer par le tome 1 pour vraiment suivre le fil de l'histoire. J'ai cependant apprécié les scènes d'action à Kandahar et dans les montagnes d'Afghanistan. Un point positif, c'est que l'histoire a un rapport direct avec la réalité du terrain. A noter que la série est sponsorisée par l'armée de l'air et des fabricants d'armes comme Dassault...Un cahier photographique conclu l'album. Pour les amateurs du genre...

7 /10

Capitol.

On en parle sur le forum : ICI.

Un lien internet sur la série: http://pagesperso-orange.fr/francejohn/teamrafale_page1.htm

Les commentaires sont fermés.