Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/06/2010

UN REGARD PAR-DESSUS L'EPAULE

dyn010_original_357_500_pjpeg_2551150_2b0fda7284cecde06e0efb9c9a12a9c0.jpg

 

Dessin : Tony Sandoval

Scénario : Pierre Paquet

Collection Blandice

Editions Paquet

Sortie le 27/01/2010

Prix conseillé : 15,00 €

Résumé (de l'éditeur) : C'est l'histoire d'un petit garçon qui rentre de l'école. Mais ce jour-là, à peine rentré chez lui, il se retrouve prisonnier du mur du salon... Sa famille qui passe devant ne l'entend pas, et ceci malgré ses nombreux cris. Il ne lui reste plus qu'une seule chose à faire: trouver la sortie. Même si pour cela il doit s'enfoncer dans les profondeurs obscures du mur.


Mon avis : C'est un album qui sort des sentiers battus. Déjà son scénariste. Il s'agit de Pierre Paquet, l'éditeur. De plus, il a bien choisi son dessinateur, en la personne de Tony Sandoval. Cela nous donne d'abord un bel objet. Mais son plumage égale-t-il son ramage?

Cela ne fait aucun doute que graphiquement cet album est une vraie réussite. Le style de dessin fait plutôt penser à l'illustration des livres pour enfants. Cela ressemble à un conte pour enfants, le personnage principal est un enfant mais ce n'est pas spécialement destiné aux enfants. Il faut même une certaine dose de maturité et d'analyse pour suivre la trame de l'histoire, garder le fil d'Ariane qui vous mènera à la fin du récit. Une fin de récit qui éclaire un peu mieux le cheminement des auteurs et du personnage principal tout au long de l'histoire. Les couleurs sont à la hauteur du dessin, de haute tenue. Reste le scénario en lui-même. Par moment, je me suis demandé où voulait en venir le scénariste. J'ai eu parfois une pointe d'ennui, cela part de toute part, pas toujours très structuré et c'est déstabilisant .Je n'ai pas toujours eu facile de conserver le fil de l'histoire. Sur la fin de l'album, le scénario nous donnes à réfléchir sur l'existence et sur la mort, sur le passage de l'enfance à l'âge adulte...

En conclusion, c'est le genre d'album qui risque de soulever des avis très divergents. Certains vont adorer, d'autres vont détester. Pour ma part, si j'ai apprécié le graphisme, je suis resté sur ma réserve au niveau de l'histoire.A noter un magnifique dossier graphique en fin d'album.

7 /10

Capitol.

On en parle sur le forum : ICI.

Les commentaires sont fermés.