Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/06/2010

BELLEVILLE STORY - T1: Avant minuit

dyn007_original_500_666_pjpeg_2551150_393ed696335c3fe9c5fd099812920d9d.jpg

 

Dessin : Vincent Perriot

Scénario : Arnaud Malherbe

Editions Dargaud

Sortie le 18/06/2010

Prix conseillé : 15,50 €

Genre : Polar

Résumé (de l'éditeur) : Freddy est l'homme de main d'un truand, petit maquereau de l'un des quartiers les plus populaires de Paris : Belleville. Ce soir là, il livre à d'autres malfrats un camion de ce qu'il croit être des téléviseurs. Mais le véhicule est finalement remplit de sans papiers chinois. S'ensuit l'altercation et les échanges de tirs avec le client mécontent.


Mon avis : C'est nouveau, cela vient de sortir et c'est franchement bien foutu...

Un bon polar bien noir avec comme décor le quartier de Belleville à Paris. Une petite frappe, homme de main des basses œuvres, va être entrainée, sans le vouloir vraiment, dans une drôle d'histoire de règlement de compte entre chinois. Il va devoir réaliser un contrat sur la tête d'un certain Monsieur Zhu, un chinois énigmatique. Il est subjugué par lui et il n'y arrive pas...D'où des scènes qui valent leur pesant d'or...L'humour ne manque pas. Je vous conseille de lire la scène de l'hélicoptère page 51-52. C'est très drôle et un peu décalé. Le ton est donné. Le personnage principal est une ordure de première mais on finit par avoir un peu de sympathie pour ce type. On le croit déterminé et sans foi ni loi, et pourtant, il est par moment impuissant et pathétique...

Au niveau du dessin, c'est dans le style « miss pas touche » mais avec plus d'emphase, plus noir, plus précis pour les détails...Vincent Perriot a un style bien à lui, rien de bien spectaculaire mais très efficace. Le scénario, j'en ai déjà touché un mot, est inventif et met le personnage principal, Freddy, dans des situations originales où l'impitoyable fréquente l'inextricable. Encore une fois, dommage qu'il faille encore attendre la fin de l'histoire. Le deuxième tome devrait sortir en début d'année 2011 pour Angoulème. Une des excellentes nouveautés de ce mois de juin 2010.

8,0 /10

Capitol.

On en parle sur le forum : ICI.

Les commentaires sont fermés.