Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/07/2010

I.R.S.-ALL WATCHER - tome 4: La spirale Mc Parnell

533058213.jpg

Dessin : Andrea Mutti

Scénario : Stephen Desberg

Editions Lombard

Collection troisième vague

Sortie le 25/06/2010

Prix conseillé : 10,95 €

Genre : Polar financier

Résumé (de l’éditeur) : Nous sommes déjà à la moitié de l'enquête sur le mystérieux All Watcher. Tandis que d'autres s'intéressent aux origines de la fortune d'Abraham Romanovitch, Sheba et Mia tentent de comprendre quel peut être l'intérêt de leurs suspects pour des bidonvilles de Rio. Comment, au juste, un petit employé de bureau a-t-il pu  profiter des retombées de la perestroïka pour devenir l'un des oligarques russes les plus en vue de la planète...? Avec un peu d'instinct, beaucoup de chance, des litres de sang versé et... les bons contacts


Mon avis : All Watcher, une série qui petit à petit s’installe dans les meilleures ventes BDs actuellement. J’avais eu un peu de peine pour entrer dans l’histoire mais au fil des tomes, j’avais accroché à l’hameçon. Le 4e tome est déjà sorti fin juin, juste avant la période des vacances, parfait pour être lu sur les plages. La surprise du chef, c’est la présence au dessin d’Andrea Mutti, le dessinateur de la série « Caïn ». A la lecture de cette info, j’ai déjà eu un moment de recul…Mais bon, j’avais envie de lire la suite…

Rien à redire sur le scénario de Stephen Desberg qui est bien le ciment de la série, le moteur d’une belle mécanique mise en place. C’est bien raconté, bien amené, bien documenté. Mais où mes craintes se sont avérées exactes, c’est au niveau du dessin. Une catastrophe ! Déjà en voyant la couverture, on a compris. Je me demande franchement comment une maison comme Le Lombard peut laisser publier un ouvrage aussi peu abouti au niveau graphique. La qualité du dessin relève plutôt d’un brouillon amélioré mais cela reste du niveau d’une ébauche mise au net. Le dessin est déplorable. J’ai eu l’impression d’un travail bâclé et vite remis à l’éditeur faute de délais. Le Lombard ne peut éditer ce genre d’accident…L’éditeur aurait du réagir quitte à retarder sa sortie, même si on rate une bonne fenêtre marketing. Lamentable. En plus de cela, certains personnages sont à peine ressemblants par rapport aux tomes précédents. Plus grave, ils se ressemblent tous ! ils ont tous la même tronche patibulaire. Mc Parnell est à peine esquissé. J’ai eu des problèmes pour reconnaître les différents personnages. Même Larry n’est pas au meilleur de sa forme. Un massacre… Ce phénomène, je l’ai déjà relevé sur la série « Caïn », rien de nouveau, mais au moins le dessin était plus abouti, plus travaillé.

En fin de compte, j’ai quand même lu cette Bd pour le scénario mais comme je vous le dis, c’est une grosse déception graphique. J’espère que Mutti ne travaillera plus sur cette série. Le Lombard devrait être un peu plus exigent et directif sur la qualité et la bonne fin du travail de son dessinateur. C’est une question de crédibilité…Ma cote est de 5/10 mais c’est surtout pour le scénario. Le dessin mérite une cote d’exclusion et dans cette optique, mon 5/10 relève plutôt de la charité chrétienne… Amen !

5 /10

Capitol.

On en parle sur le forum : ICI.

Les commentaires sont fermés.