Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/07/2010

Sur les quais.

sur les quais.jpg

Auteurs : Van Linthout et Rodolphe
Editeur : Casterman (Rivages ).
Parution : 05/2008

Le choix.
New York, années 50. La vie quotidienne des dockers est régie par un syndicat mafieux dirigé par Johnny Friendly. Intimidation, passage à tabac, chantage, le syndicat ne s’interdit aucun expédient pour maintenir ses activités illégales, y compris l’assassinat. C’est justement à l’exécution d’un docker récalcitrant qu’assiste un soir le jeune Terry Malloy, qui fut autrefois un boxeur prometteur avant de devenir lui aussi docker à l’instigation de son frère Charley, le bras droit de Johnny Friendly. Que faire ?

 


Dilemme.
Je continue mon opération « écumage de mes dédicaces » .Je viens de lire « sur les quais », une adaptation d’un roman de Budd Schulberg  dessinée par l’ami Georges Van Linthout . En lisant ce polar en noir et blanc, j’ai pensé à une phrase de Schuiten sur la technique du noir et blanc décrivant cet exercice comme très spécifique et demandant un travail des plus pointus. Et c’est vrai que via ce style , on peut juger du talent d’un dessinateur et Van Linthout s’en tire avec tous les honneurs .C’est tout simplement remarquable. En plus  si vous avez l’occasion de le rencontrer lors d’un festival, c’est quelqu’un de très ouvert et affable .Un chouette gars en somme.
Pour l’histoire, il s’agit d’un polar très agréable, sans grande surprise mais efficace. Si vous aimez les ambiances glauques mafieuses, je vous le conseille.
8-17b1.gif

 

 

 

On en parle sur le forum.

3675846488.3.jpg

Les commentaires sont fermés.