Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/08/2010

LE MYSTERE DE LA TRACTION 22

1433970186.jpg

 

Dessin: - Scénario : Olivier Marin et Emilio Van Der Zuiden

Editions Paquet

Collection Calandre

Sortie le  07/07/2009

Prix conseillé : 13 €

Genre : Aventure

Résumé (de l’éditeur) Paris, septembre 1959. Margot est journaliste stagiaire dans une revue automobile. Dans cet univers masculin, elle tente de se faire une place. Victime des railleries de ses collègues, elle hérite systématiquement des petites annonces. À l’occasion du 25e anniversaire de la Traction Citroën, elle décroche enfin sa première enquête et se voit confier le sujet sur la 22 CV. Très enthousiaste, Margot ignore que c’est un piège destiné à faire d'elle la risée de la rédaction… En effet, la 22 CV est une voiture fantôme dont on ignore tout ou presque!


Mon avis : Un petit retour en arrière pour la chronique d’un album sorti en juillet 2009 dans la collection « Calandre » de chez Paquet. Cette collection est centrée sur les voitures, tout ce qui roule sur le plancher des vaches. Je vous renvoie dans la même collection au « Gang des pinardiers » déjà chroniqué sur ce site.

Tout d’abord au niveau du graphisme, cet album attire directement l’œil…C’est de la ligne claire, rétro (année 50-60), avec une héroïne aguichante (Margot) et des voitures emblématiques…Les auteurs magnifient les beaux châssis et cela plait à beaucoup de monde. L’ouvrage a déjà été retiré plusieurs fois, mon exemplaire porte la mention : « 3e édition ».

C’est donc une réussite au niveau graphique. Pour le scénario, il s’agit d’une enquête journalistique qui emmène le lecteur sur la piste de la Traction Citroën 22 CV. J’ai lu cet album d’une traite sans me poser beaucoup de questions, c’est pour moi révélateur d’une certaine qualité du scénario. On n’atteint pas les sommets mais cela reste très plaisant à lire et je comprends tout à fait le succès remporté par cette série « Calandre ».

En conclusion, si vous ne l’avez pas lu lors de sa sortie l’année passée, c’est un excellent ouvrage pour meubler la session de rattrapage du mois d’Août !

7,5 /10

CAPITOL

On en parle sur le forum: ICI.

Les commentaires sont fermés.