Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

22/08/2010

L'immeuble d'en face T1-3.

immeuble_1.jpg

 

Auteur:Vanyda.
Editeur: La boite à bulles (contre jour).
Résumé de l’éditeur :
Au 1er étage de L'Immeuble d'en face réside une mère célibataire et enceinte. Au second, un couple entre deux âges. Et au troisième un couple de jeunes amoureux, Claire et Louis. Un immeuble comme tant d'autres avec ses croisements dans l'escalier, sa solidarité et ses petites histoires, amoureuses ou douloureuses. Des tranches de vie pleines de justesse et de fraîcheur.


Mon avis :

Oui, c’est un immeuble comme les autres, oui les habitants sont comme beaucoup d’autres. Les couples sont comme ceux que l’on croise tous les jours sans lever la tête et Béatrice, la mère célibataire du 1er est une mère comme beaucoup d’autres. Que tout cela est banal me direz-vous !
Et bien détrompez-vous.
Vanyda, jeune auteur prodige, nous conte la vie quotidienne de ces habitants avec un talent incroyable. Sous sa plume, les personnages prennent une dimension savoureuse, les histoires sont bourrées de tendresse et de délicatesse, et on se surprend à se passionner pour leurs amours, leurs envies et leurs emmerdes. L’auteur semble s’amuser à faire évoluer les rapports entre les personnages tout au long de la série et cela se sent. Ils sont d’abord indifférents mais les aléas de la vie font qu’ils vont apprendre à s’entraider et nous voyons leurs relations nettement évoluer.
Aidée par des dessins dynamiques et expressifs au style manga et une narration parfaitement maitrisée, les 3 tomes se dévorent avec délectation. Vanyda utilise toute une palette de cadrages et de découpages démontrant sa dextérité également dans ce domaine.
Vous l‘aurez compris, c’est mon coup de coeur du moment et j’espère une chose : C’est que Vanyda nous concocte un nouveau chapitre. Sais-t-on jamais.... En attendant, retenez bien son prénom car cette fille à quelque chose de rare.

9-17b2.gif



On en parle sur le forum.


Immeuble d'en face (L'.jpg

Les commentaires sont fermés.