Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

27/08/2010

Catacombes T1: Le diable vert.

Catacombes1.jpg

 

Auteurs : Manini et Chevereau.
Editeur :Glénat.


Mais où est papa ?
Il a suffi de quelques heures pour que le monde s’écroule et que Jeanne Chiavarino perde tous ses repères. Le 14 Juin 1940, les Allemands investissent Paris, et le même jour, son père disparaît corps et bien dans les Catacombes. Pourtant chargé de surveiller les anciennes carrières et donc rompu à ses dangers, il reste introuvable.


Excavations.
Ce que j’ai le plus apprécié dans cet album, c’est la photo de classe de 1939 où l’on peut voir notre héroïne. En plus des coiffures assez remarquables, j’ai eu l’impression d’une certaine uniformité notamment au niveau des visages de toutes ces filles. Il faut aussi voir la professeure au milieu, elle vous tue littéralement du regard, impressionnant.
Sinon, j’ai vite senti qu’au lieu de frissonner dans les souterrains, j’allais plutôt lire cette BD avec un sourire en coin tellement les scènes m’ont parues saugrenues pour la plupart. Je pars à la recherche de papa toute seule dans des endroits lugubres à souhait. Je trouve des indices du passage de mon paternel mais je tombe chez un fou. Je fuis et tombe sur la tête d’un ami dans une casserole. On continue ainsi sur un rythme effréné dans les situations d’urgence dans un Paris qui vient juste de passer sous la joute allemande. Bref, j’ai eu beaucoup de mal à y croire une seconde et encore moins à m’y immerger car on nous bombarde de mystère sur mystère. On arrive à être autant dans les vapes que notre Jeanne en fin d’album. Le tout se lit quand même facilement grâce à des planches dynamiques et à un dessin expressif.
Une BD que je ferme avec un grand sentiment de perplexité  quand même.
5-17ae.gif

 

 

On en parle sur le forum.

 

Catacombes1.1.jpg

Les commentaires sont fermés.