Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

29/08/2010

La conjuration de Cluny.

cluny.jpg

Auteurs: Alcante et Malisan.
Editeur: Glénat.

Les Éditions du Patrimoine et le Centre des Monuments Nationaux présentent….

XIIIe siècle. L’abbaye de Cluny est un centre religieux, culturel et scientifique de premier plan qui rayonne à travers toute la Chrétienté. L’abbé Guillaume y accueille son ami d’enfance, le chevalier Godefroid, de retour des croisades après plus de dix ans d’absence. Mais la joie des retrouvailles est de courte durée : des événements dramatiques et mystérieux se succèdent à l’abbaye. Est-ce la main de Dieu, celle du Diable… ou celle de l’homme qui frappe ainsi ? Guillaume charge Godefroid de l’enquête ! Elle va le mener jusqu’à l’entourage du Pape et révéler un complot qui pourrait bouleverser le cours de l’Histoire !

 


Dieu vous bénisse.
Via une découverte archéologique, nous plongeons avec cette BD dans l’histoire de l’abbaye de Cluny  .Le scénario d’Alcante est certes très romancée mais dans la conclusion, on doit être proche de la vérité. Au final, on se dit que manipuler l’être humain est visiblement très facile. Donc, un one shot bien documenté, qui fait réfléchir mais qui malheureusement dans sa trame n’est guère passionnante. Comme souvent avec ce genre de format, trop peu de pages pour entrer en empathie avec le ou les héros.
Le dessin du Malisan( la croisade des enfants) se rapproche de celui d’Andréa Mutti  (Syndrome de Caïn) .Un trait moderne donc et hyper réaliste qui se révèle être très charmeur par moment. Les couleurs sont aussi très actuelles et rebuteront certainement les amateurs de BD moyenâgeuses classiques. Pour ma part, j’ai trouvé que ça dépoussiérait un peu le genre.
Difficile d’être négatif envers cette BD dont le propos est la tolérance .Une qualité bien trop peu mise en avant à l’heure actuelle (cfr les roms).
6-17af.gif

 

 

 

cluny1.1.jpg

Les commentaires sont fermés.