Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

06/10/2010

CORPS DE PIERRE

110389_c-thumb.jpg

 

Dessin: Charlie Adlard - Scénario : Joe Casey

Editions Delcourt

Collection Contrebande

Sortie le  23/06/2010

Prix conseillé : 12,83 €

Genre : Drame

Résumé (de l’éditeur) : Tom Dare vient tout juste de divorcer et, malgré le soutien de Fred Sanford, son avocat et ami, il accuse le coup. Quelques jours plus tard, Tom se réveille avec un doigt engourdi. La semaine suivante, la paralysie s'étend aux mains, puis aux bras. Ses membres sont comme pétrifiés. L'avis des médecins est sans appel : le corps de Tom se transforme irrémédiablement en pierre.


Mon avis : Par le dessinateur de « Walking dead ». Voilà l’accroche mise en couverture qui va en attirer plus d’un. Et pourtant, ce « one-shot » n’a pas besoin de cette publicité pour exister par lui-même. Je dirai même plus, il s’agit d’une réelle surprise et un véritable coup de cœur. Je dois cependant avouer qu’en ouvrant cet album broché de 106 pages, j’ai eu des doutes. Le graphisme ne m’a pas particulièrement séduit. Pas ou peu d’aplats ou d’ombres dans le dessin. Un dessin avec peu de relief, un peu de type « dessin de plan », fait avec une règle, une latte avec des courbes pré dessinées comme en emploient parfois les architectes. Vous voyez le topo ? Les textes sont écrits en petits caractères...Pas bien non plus cela…Autant d’handicaps pour commencer la lecture d’une BD, fusse-t-elle une BD américaine…Après une quinzaine de planches, je suis rentré petit à petit dans l’histoire et c’est la révélation ! Une bonne idée de départ, un scénario atypique, innovant et décoiffant comme on n’en rencontre pas beaucoup sur une année de sortie BDs. Un cheminement balisé par l’avancée de la maladie avec tout le barnum qui peut suivre dans une société américaine dirigée par le fric. On vit les états d’âme du personnage principal, Tom Dare, qui sent venir l’inéluctable. C’est décapant et c’est aussi un pied de nez et un hymne à la VIE.

Je vous conseille chaudement cet album. N’hésitez pas à le commander à votre libraire car ce n’est pas une BD que vous allez trouver facilement. Pour ma part, je l’ai trouvé perdu dans le fond d’un rayon et il n’y avait qu’un seul exemplaire. Mais ce petit effort de recherche vous vaudra un très bon moment de lecture.

8,5 /10

Capitol.

On en parle sur le forum : ICI.

Les commentaires sont fermés.