Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

08/10/2010

Notre mère la guerre , Deuxième complainte.

Notre Mère la Guerre2.jpg

 

Auteurs : Maël et Kris.
Editeur : Futuropolis.
Au front
Le caporal Gas¬ton Pey¬rac est à la tête d'une section de 15 jeunes hommes tous repris de justice. Ce sont des criminels envoyés sur le front, au combat alors qu'ils ne sont même pas encore majeur (21 ans). Le lieutenant de gen¬dar¬me¬rie, Ro¬land Via¬latte, est envoyé parmi eux et enquête sur la mort mystérieuse et par¬ti¬cu¬liè¬re¬ment atroce de trois jeunes femmes. A chaque fois, une lettre d'adieu écrite par le meurtrier était posée sur les corps.


Planquez-vous.
Je dois avouer que rarement une BD n’a su transcrire aussi admirablement l’horreur des tranchés que ce tome 2 de notre mère la guerre .Je me suis presque entendu dire « putain de boucherie » à la vue des planches de Maêl. Kris n’est pas en reste pour nous livrer  un récit très juste sur le quotidien des poilus.  Une BD qui arrive de façon admirable à décrire la complexité de l’âme humaine. Sinon, l’enquête de Vialatte suit son cours, je miserais bien d’ailleurs une petite pièce sur le caporal Peyrac comme l’auteur des crimes. Le dernier tome 3 nous dira si j’ai vu juste. En tout cas, vous ne sortirez pas indemne de cette atrocité sans nom.
Un petit mot pour terminer sur l’exposition des Futuropolis en librairie. Encore un fois, j’ai trouvé un pauvre exemplaire rangé en rayon pour ce tome. Pas d’exposition ni en vitrine ni sur l’étalage des nouveautés. Les futuropolis passent quasi systématiquement inaperçus du grand public. C’est bien dommage de voir ces bonnes BD uniquement accessibles aux plus avertis d’entre nous.
8-17b1.gif

 

 

On en parle sur le forum.


Notre Mère la Guerre2v.jpg

Les commentaires sont fermés.