Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

12/10/2010

LE LEGATAIRE - Tome 5: Le testament du prophète.

905286797.jpg

 

Dessin: Joseph Béhé et Camille Meyer - Scénario : Frank Giroud

Editions Glenat

Sortie le  22/09/2010

Prix conseillé : 13,50 €

Genre : Esotérisme

Résumé (de l’éditeur) : Merwan Khadder parvient toujours à passer entre les mailles du filet des intégristes musulmans et de la police qui le recherche pour le meurtre de Halid Riza… Mais Merwan a changé : il a été bouleversé par les écrits de Riza, et cherche à son tour le parchemin qui pourrait changer la face de l’humanité.  Missionné par le Vatican, il se trouve à présent au Caire, persuadé de retrouver Nahik dans les sous-sols du Musée National. Mais même là-bas, Merwan ne connaît pas de répit : les intégristes retrouvent sa piste alors même qu’il touche au but ! Aura-t-il le temps de remettre le dixième commandement de Mahomet entre des mains bien intentionnées avant que son passé ne le rattrape ?


Mon avis : Je vous rappelle que cette série est la suite du Décalogue. L’éditeur mentionne en page de garde qu’il est vivement conseillé de relire les tomes II et IV du Décalogue pour apprécier pleinement le récit. Voilà qui est clair. L’album s’ouvre également sur un résumé des tomes précédents. Belle initiative qui devrait être systématique devant l’inflation de séries à tiroirs. Le tome 5 est en réalité une fin de cycle. L’album est surtout focalisé sur la recherche de Merwan dans les sous-sols du Musée National du Caire. Cela nous vaut un thriller avec une poursuite à distance et de l’action. Le travail graphique sans être extraordinaire porte l’histoire sans aucun problème. C’est lisible et fluide. Je ne sais pas qu’elle est le travail exact de Camille Meyer qui est à l’origine la coloriste de Béhé. Mais je n’ai pas vu de différence graphique par rapport aux autres tomes. Ceci étant dit, c’est le but que doit rechercher l’éditeur. Mener à bien une série rapidement avec une unité graphique qui se tient. J’ai bien aimé le scénario de Giroud qui s’en tire beaucoup mieux avec le Légataire. Alors qu’avec le Décalogue, j’avais trouvé qu’il y avait beaucoup de similitudes et de reprises entre les différents tomes, ici, Giroud va à l’essentiel, ce qui donne du rythme à la narration.

Maintenant reste à voir si les auteurs vont s’engager dans un nouveau cycle. Il reste de la matière et bien des choses à développer au vu de la fin du scénario de ce 5e tome. Pour les amateurs du genre.

7 /10

Capitol.

On en parle sur le forum : ICI.

Les commentaires sont fermés.