Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

27/10/2010

GAME OVER - Tome 5:walking Blork

game over.jpg

Dessin : Midam et Adam

Scénario : Midam et www.gameoverforever.com

Editions Mad fabrik

Sortie le  01/09/2010

Prix conseillé : 9,95 €

Genre : Humour

Résumé (de l’éditeur) : Quand Kid Paddle joue aux jeux vidéo, il a son avatar : le Petit Barbare. Ce héros virtuel cherche inlassablement la sortie sans jamais y parvenir.
Lorsqu’il n’erre pas dans un labyrinthe sans fin, il tente vainement de sauver une princesse aussi idiote que maladroite et d’échapper aux blorks, monstres plus bêtes que méchants.
Un véritable exercice de style puisque tous les gags doivent se terminer par la mort de ce héros virtuel au travers d’un incontournable GAME OVER !

 


Mon avis : Kid Paddle et sa série Spin off « Game over » sont un phénomène éditorial dans le monde de la BD. Midam s’est affranchi petit à petit des éditions Dupuis pour vivre sa propre aventure éditoriale. Cela nous donne une façon d’approcher la BD décoiffante, où l’innovation trouve plus facilement sa place face à des mastodontes plus difficiles à faire bouger. « Game over » est la bande dessinée « sans dialogue » la plus vendue au monde (c’est du moins ce que l’on lit sur le site internet de la série…).C’est aussi une série qui pratique le « crowdsourcing ». Qu’est ce que c’est que ça pour une bête ? Un site internet permet aux lecteurs et scénaristes potentiels d’envoyer un script pour un gag. S’il est retenu, l’auteur du script est rémunéré au tarif professionnel et son nom est repris dans l’album. N’importe qui peut donc devenir scénariste de « Game over ».Une façon comme un autre de pérenniser plus facilement la série…Une véritable « bible littéraire » défini les bases de la série qui doivent être respectées pour pouvoir remettre un script. En d’autre terme, c’est rendre la série interactive via l’internet et rapprocher ainsi l’auteur de ses lecteurs. A noter également que la couverture  a bénéficié d’un traitement très spécial. Sur la couverture, une véritable empreinte en 3D en forme de patte de blorks (les monstres de la série). La résultat est d’un joli effet…Ah, l’innovation !...Cet album est le premier vrai album de BD édité par Mad Fabrik, la maison d’édition de Midam. Pour la circonstance, trois planches de Kid Paddle ponctuent la découverture du tome 5 de « Game Over ». Pour moi, ce fut une lecture sans prise de tête et pleine d’humour. « Game Over », on aime ou on n’aime pas. La répétition peut laisser rapidement certains voire même provoquer un phénomène de rejet. Pour ma part, j’en suis sorti indemne ! Les fans de la série ne se feront pas prier…

7,5 /10

Capitol.

On en parle sur le Forum : ICI.

Commentaires

Je suis tombé par hasard sur votre site mais j'ai apprécié la lecture de vos billets Merci pour les réflexions donnés dans cet article, cela reste très intéressant

Écrit par : lumbago | 04/04/2014

Les commentaires sont fermés.