Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

25/11/2010

RIC HOCHET: Tome 78: A la poursuite du Griffon d'or

116228_c-thumb.jpg

Dessin : Tibet- Scénario : André Paul Duchâteau

Editions Le Lombard

Sortie le  29/10/2010

Prix conseillé : 9,95 €

Genre : Polar

Résumé (de l’éditeur) : Les balades en forêt ne sont plus ce qu elles étaient ! Cette fois, Ric et Nadine y ont trouvé un homme ligoté et ceinturé d'explosifs qu une balle, signée Monsieur
Bombe, a déclenchés sous leurs yeux. Mais qui pouvait donc en vouloir à ce point à Calewski, célèbre chasseur de trésors engagé dans le « jeu du griffon d'or », consistant à retrouver la précieuse statuette cachée par le Baron Barney ? Le gouvernement chinois, légitime propriétaire de l artefact ? Un concurrent jaloux ? Pour le savoir, Ric n a d autre choix que de s essayer à son tour à l'énigme du Baron...

 


Mon avis : Décédé le 3 janvier 2010, Tibet était entrain de réaliser ce tome 78 intitulé « A la poursuite du griffon d’or ». Il s’agit donc d’un album inachevé. Ce n’est pas un remake de « Tintin et l’Alpha –Art » qui était vraiment un début d’ébauche, à la limite de l’arnaque éditoriale…Rien de tout cela ici puisque Tibet était arrivé à la planche 28 (sur 44).Ce qui est passionnant dans cet album, c’est qu’on peut décortiquer par étapes les différentes phases de la confection graphique des planches. Après une introduction d’André Paul Duchâteau, son ami scénariste depuis près de 55 ans, un bail…, le lecteur découvre sur la page de gauche, une première ébauche rapide de la planche. En face, sur la page de droite, se trouve la planche définitive correspondante. Les planches sont en noir et blanc, pas de couleurs dans cet album. Les planches 1 à 12 sont complètement terminées. Les planches 13 à 17 sont également achevées, sauf que les décors de Frank Brichau n’ont pu être ni contrôlés, ni retouchés par Tibet. Les planches 18 à 27 comportent les personnages encrés par Tibet alors que les décors sont seulement esquissés par l’auteur au crayon. La planche 28, uniquement au crayon, ne comporte que le pré découpage et le texte des bulles. En fin d’album, un résumé du scénario permet au lecteur de se faire une idée de la fin de l’histoire. Quelques photos montrent la table de travail de Tibet, telle qu’il l’avait laissée au moment de son décès.

Cet album permet de voir comment travaillait Tibet. Entre l’ébauche et la copie terminée, on peut déjà voir des changements sensibles au niveau des traits des personnages, des attitudes,…C’est passionnant de comparer les deux versions.

A noter que l’histoire en elle-même ne manquait pas d’allant et Duchateau avait trouvé un bon sujet d’enquête, inspiré par la réalité, la recherche d’un trésor caché dans le cadre d’un concours organisé.

Un album hommage émouvant que j’ai bien aimé. Mais c’est plutôt un album didactique plutôt qu’une vraie BD. Certaines personnes qui ne sont pas au courant et qui n’auront pas pris le temps de feuilleter l’album chez leur libraire seront probablement surpris en l’ouvrant pour le lire…


7,0 /10


Capitol.


On en parle sur le Forum : ICI.

Les commentaires sont fermés.