Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

26/11/2010

Ken Game T3: Ciseaux.

ken_games_t3.png

 

Auteurs :Robledo et Toledano.
Editeur : Dargaud.
Sortie : 11/2010.

Résumé de l’éditeur :
Ils se nomment Pierre Fermat, Thierry-Jean Feuille alias TJ et Anne Parilou. Ils sont amis. La façade extérieure de leur vie semble lisse et réglée au cordeau : Pierre est un mathématicien à l'avenir prometteur, TJ un banquier propre sur lui et Anne une institutrice qui rêve d'écrire des histoires pour les enfants. La vérité est que chacun d'eux a ses secrets pas toujours avouables et cultive l'art du mensonge avec talent ! Un jeu bien évidemment dangereux mais toute vérité n'est pas toujours bonne à dire...


Mon avis :
J’ai bien aimé le traitement original et audacieux de cette trilogie dont chaque tome porte le prénom (1-Pierre) le nom (2-Feuille) ou le surnom (3-Ciseaux) d’un célèbre jeu ou chacun est à la fois plus fort que l’un et plus faible que l’autre.
La mise en scène est très subtile, mais petit bémol, demande par moment toute notre attention.
En effet, le scénario est assez alambiqué avec des cases qui s'entrecoupent et se déroulent en parallèle dans un style très cinématographique ... mêlant ci et là une voix off, une télé diffusant des grands classiques du cinéma, insérant des flashbacks ... donnant une abondance d'info pas évidente à suivre pour la fluidité du récit.
Heureusement l’histoire reste très cohérente et chacun s'en sort comme il peut avec ses propres démons.
Mais ce qui m'a bluffé le plus, c'est la virtuosité graphique du jeune Toledano (30 ans), ses plans et ses superbes couleurs informatiques hyperréalistes ... on se prend à rêver d’une version ciné Tarantinesque.

Pour leur première œuvre, ces 2 jeunes auteurs espagnols ont déjà frappé un grand coup dans la foulée de leurs prédécesseurs (les auteurs de Blacksad et Jazz Maynard) … tout l’avenir leur appartient … ils sont vraiment balèzes ces espagnols !

Note : 8,5/10 (scénario : 8/10 dessins : 9/10)

Dgege

kengames-x.jpg

Les commentaires sont fermés.