Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

12/12/2010

Interview de Béatrice Tillier.

Après Jérémy, Philippe Xavier, c’est au tour de Béatrice Tillier pour une petite interview. Le bois des vierges est donc à l’honneur pour mon plus grand bonheur.

tillier.jpg



•Je suppose que tu es ravie de voir enfin ce tome 2 chez les libraires, le chemin de l’édition du bois des vierges n’a pas été toujours un long fleuve tranquille ?

Bois des vierges (Le)1.jpgEffectivement !! Beaucoup de rebondissement à cause du rachat du catalogue Laffont. 1 an de perdu pour le Bois des Vierges et ses lecteurs. Du coté des auteurs par contre, les idées ont fusé, je me suis remis à écrire et nous avons réfléchi avec Jean à des projets futurs.




•Comme je viens de relire les 2 tomes du bois des vierges, je me suis demandé surtout en voyant le tome 1, si tu avais travaillé le comportement  de certains animaux comme les loups pour les retranscrire dans ton dessin ?


Pour qu'ils ne paraissent pas incongrus au milieu de l'histoire, il fallait les penser comme les autres protagonistes : des hommes, mais en plus poilus !!! Jean tenait à ce qu'ils conservent une noblesse dans leur stature et pas le coté "rampant" d'un animal à quatre pattes. Il suffisait de garder à l'esprit que les animaux avaient un comportement  humain et les humains un comportement bestial.

•Pour le tome 2, on est plus dans les mythes et légendes. Quels sont les êtres imaginaires que tu as aimé dessiner et  inversement  et tes sources d’inspirations pour les retranscrire?

Tous !!! Je crois que la majorité des dessinateurs rêvent tous un jour de donner leur tillier3.jpginterprétation des créatures mythologiques !!! Pour me les approprier, je les ai pensés comme des hybrides, un mélange des deux corps plutôt qu'une simple superposition. Je partais de l'animal de base (bouc, cheval, aigle...) en lui donnant des traits humains. J'ai un peu compulsé tout ce qui avait été déjà fait pour ne pas refaire la même chose !!




•T’attendais tu à revisiter autant des légendes au début du BDV ? Tu ne te demandes pas parfois ce que Jean Dufaux va encore inventer pour la suite ?

tillier4.jpg


Oui, je savais que j'aurai un sacré bestiaire. Je reste d'ailleurs un peu frustrée, car nous n'avons pas eu la place de tous les montrer !! Il manque par exemple les sirènes qui sont juste citées. On se demande toujours ce que Jean va inventer !! D’autant plus quand on n'a pas tout le scénario sous  les yeux !!

•ET si on inversait les rôles…Quel animal serait pour toi
tillier2.jpgAube ? Surement pas une jeune biche !! Plutôt un félin, car son haut rang dans la société lui confère une certaine prestance. On la voit comme un petit chat apeuré mais elle n'hésite pas à sortir les griffes !! Une panthère des neiges ?






•Hugo ? Un bon gros toutou, fidèle, droit, travailleur. Un chien de chasse obéissant, un tillier1.jpgpeu cabot parfois. Un griffon ?





•Arcan ?
Un Lion sans hésiter !! Il veut tout diriger, rester maitre de sa progéniture.



•Et aussi quel homme serait
Loup Gris ? Un vétéran qui a trouvé l'amour chez son ennemi. Un soldat américain qui aurait épousé une vietnamienne et aurait embrassé sa cause.

•Griffe tout ? Un bel arnaqueur à la petite semaine. Un Arsène Lupin.

•Et Dame Goupil ? Une femme forte et digne malgré la conscience qu'elle a de sa condition sociale.

•Pour terminer, que nous réserve l’ultime tome 3 ?

Je ne le sais pas encore... Beaucoup de rebondissements au début de l'histoire, mais j'en ignore encore le dénouement.

As-tu déjà un projet pour l’après BDV ?

Oui, toujours en collaboration avec Jean, car le tandem fonctionne à merveille et les histoires sont toujours sur mesure !!


Mon petit doigt me dit qu’il s’agirait d’une complainte mais chuuutttt.
Un grand merci à Dame Béatrice pour cette belle interview.
Et vive le bois des vierges.

Les commentaires sont fermés.