Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

14/12/2010

MAGASIN GENERAL -Tome 6: Ernest Latulippe.

1257331074.jpg

 

Dessin et scénario : Loisel & Tripp

Editions Casterman

Sortie le  10/11/2010

Prix conseillé : 14,95 €

Genre : Aventures

Résumé (de l’éditeur) : En l’absence de Marie, dont personne ne sait si et quand elle reviendra de Montréal, Serge a pris la décision de s’occuper désormais de son commerce. C’est qu’il faut bien approvisionner Notre- Dame-des-Lacs, qui manque de tout depuis que son Magasin Général est tombé en déshérence. Malheureusement, ce n’est pas si simple. Les fournisseurs de Saint-Simon, qui n’accordaient leur confiance qu’à Marie, refusent de faire crédit à Serge. La tension monte au village, scindé en deux camps : ceux qui regrettent Marie (surtout les hommes) et ceux qui sont heureux qu’elle soit partie (surtout les femmes), ne lui pardonnant pas d’avoir « fauté ». Pendant ce temps, Marie s’amuse comme une folle à Montréal, sort et multiplie les amants. Mais elle est nostalgique du village…


Mon avis : On va croire que je me répète mais le tome 6 de cette saga, qui se déroule dans un petit village reculé du Québec, est du même niveau que ces cinq prédécesseurs. On pourrait pourtant croire qu’à force de tourner dans ce village, on va finir par s’en lasser…Mais pas du tout ! Il se passe toujours quelque chose à la Paroisse de Notre-Dame-des-lacs. Je pourrais reprendre mot pour mot ma chronique du tome 5. Rien n’a changé et les péripéties que vivent les villageois sont toujours aussi passionnantes. Les tournures de langage typiquement québécoises, les dialogues de derrière les fagots, des personnages à la fois justes et typés, font mouche à chaque fois et la lecture reste un ravissement. Même les canards ont du style dans cette BD ! Et puis, ce dessin à quatre mains est et reste extraordinaire, un vrai régal ! Je n’ai aucun reproche à faire à cette série !

Si vous n’avez pas encore plongé dans l’univers du Magasin général de Loisel et Tripp, il est plus que temps de vous y mettre. Il n’est pas encore trop tard, ne mourrez pas idiot ! Incontournable !

8,5/10

Capitol.

On en parle sur le Forum : ICI.

vignette-magasin-general.jpg

Les commentaires sont fermés.