Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

20/12/2010

ALDO REMY - Tome 3: La rage au coeur

498247473.jpg

 

Dessin et  scénario : Tibet

Editions le gang

Sortie le  01/09/2010

Prix conseillé : 18 €

Genre : policier/aventures

Résumé (de l’éditeur) Aldo Rémy est un brave gars qui a souffert d'amnésie. Il en a profité pour se reconstruire une vie plus sympa que celle d'origine. Par exemple, il vit avec la jolie Manon avec qui il doit passer des vacances dans une maison prêtée par un ami. C'est là que les choses se compliquent. A peine arrivés, ils découvrent un squatteur sort en fanfare en assenant un coup de bâton dans la tronche du pauvre Aldo. Malgré cela, ils retapent la baraque et passent de bons moments. Quand Edmond, un ami, les emmène en ville, ils ne pensent qu'à l'excellente soirée qu'ils vont vivre. Seulement Manon a noté qu'une des mendiantes changeait de bébé entre deux passages. Elle décide de mener l'enquête, ce qui l'embarquera dans une drôle d'embrouille.


Mon avis : C’est la dernière série en date de Tibet. Son éditeur historique, le Lombard, avait refusé la série, estimant qu’elle risquait de casser l’image de Tibet. Après 55 ans de métier, Tibet avait encore envie d’innover. Il se tourne alors vers Glenat qui va publier cette nouvelle série. Les résultats des ventes n’étant pas extraordinaires, l’éditeur va arrêter les frais après les deux premiers tomes. Sans éditeur, Tibet faire confiance à un petit éditeur, le gang, pour sortir ce troisième tome. Entre-temps, Tibet décède. Il s’agit donc d’un album posthume dont le premier tirage est  tiré à 3000 exemplaires. En fin d’album, un carnet de dessins « hommage à Tibet » complète l’ouvrage.

Voilà pour  ce qui concerne la genèse de l’album. Reste maintenant la critique. Je dois bien avouer que je n’ai pas lu les deux premiers tomes mais cela n’empêche pas de comprendre l’histoire et de se faire une idée précise du travail de Tibet. Tout d’abord, Tibet s’occupe seul du dessin et du scénario. Pas d’André Paul Duchateau mais ce n’est pas une nouveauté pour Tibet puisqu’il a déjà travaillé de cette façon sur la série « Chick Bill ». Il garde le même style de dessin que sur Ric Hochet (appelé par certains « semi réaliste »).Le récit est raconté à la première personne, c’est Aldo Remy qui raconte. Et on ne peut pas dire que c’est langue de bois. C’est direct, c’est moderne. Le personnage principal est un peu « brut de coffrage », son langage n’est pas très châtié. Sa copine Manon est plus nue qu’habillée (Elle fait le ménage avec un petit tablier,…rien que le tablier)…Le ton est donné. Plus rien à voir avec l’amour platonique entre Ric Hochet et Nadine…La trame de l’histoire est plutôt dramatique mais le traitement du sujet met une touche de dérision, le cocasse est de bon aloi. Cela donne un album décalé et tout à fait différent de ce que faisait habituellement Tibet.

Une remise en cause d’un grand dessinateur qui n’a pas eu peur de s’exposer à un revers éditorial. Je dois bien avouer que j’ai plutôt acheté cet album par curiosité mais j’ai été agréablement surpris et plutôt séduit par l’audace. A découvrir.

7/10

Capitol.

On en parle sur le Forum : ICI.

Verso_114856.jpg

Les commentaires sont fermés.